Adèle Ponticelli et Dans La Pampa - Publié le 12 juillet 2017
DIY - Quelques tubes de PVC et une dose d'ingéniosité et le tour est joué ! Un jeu d'extérieur parfait pour les grosses chaleurs de l'été.
Les chaleurs estivales sont toujours l'occasion de batailles d'eau, et si ce n'est pas le cas, vous manquez quelque chose ! Les éclats de rire se mêlent aux éclaboussures rafraîchissantes. Un délice.
Mais que faire si on n'a pas d'adversaire ? Plutôt que de se verser un seau d'eau sur la tête, on peut jouer avec cette sorte de fontaine étonnante qui envoie des jets dans toutes les directions.
Marie Prenat, du blog Dans la Pampa, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour fabriquer très facilement et à moindre frais ce jeu d'eau pour les enfants.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer un jeu d'eau avec des tuyaux
- 2 tubes PVC diamètre 32 mm
- 4 coudes PVC diamètre 32 mm
- 1 Té pied biche diamètre 32 mm
- 1 bouchon de visite diamètre 32 mm
- 1 adaptateur fileté pour tuyau d'arrosage
- 1 scie à métaux ou 1 coupe-tube pour PVC
- 1 perceuse
- 1 mèche à bois diamètre 2 mm
- 1 feutre à tableau blanc
- 1 règle graduée ou 1 métre
- de la colle PVC et 1 petit morceau de papier a? poncer
Tutoriel pour construire un jeu d'eau pour enfant
1 - Scier les tubes de PVC afin d'obtenir 4 morceaux d'un mètre. Pour cela, utiliser soit une scie à métaux, soit un coupe-tube PVC.
2 - Marquer les emplacements de perçage au feutre, nous les avons ici alignés et en avons fait 2 par tuyaux, il est possible d'en faire plus, attention cependant, plus il y aura de perçages moins il y aura de pression et donc, moins les jets d'eau seront hauts. Percer aux emplacements avec une perceuse munie d'une mèche bois 2 mm.
3 - Faire deux marques au milieu d'un des 4 morceaux de tube PVC, comme sur la photo de gauche ci-dessous : ce sera l'emplacement du manchon en T. Couper au niveau des 2 marques, avec le coupe-tube ou la scie.
4 - Emboîter les coudes et les manchons : il est possible de les coller, dans ce cas, poncer légérement les embouts, badigeonner de colle PVC et emboîter. Ici, nous n'avons collé que le manchons en 'T' et avons simplement emboîté les coudes : cela permet de de?monter et ranger plus facilement le jeu et mais aussi de pouvoir orienter les jets d'eau.
5 - Dévisser le bouchon fileté et en retirer le capuchon, puis insérer le bouchon dans le manchon en 'T', comme sur la photo ci-dessous. Il est également préférable de le coller.
6 - Visser un embout pour tuyau d'arrosage (adaptateur fileté) dans le bouchon fileté.
7 - Il ne reste plus qu'à y clipper un embout de tuyau d'arrosage standard.
8 - C'est prêt ! Il est temps d'ouvrir le robinet.
9 - Et c'est parti pour de belles après-midi arrosées !