Adèle Ponticelli et Dans La Pampa - Publié le 7 avril 2017
DIY - Facile à construire, cette bibliothèque pour enfant est une belle idée pour avoir tout le temps des histoires à portée de main !
Article mis à jour le 1er février 2022
Pour que les enfants puissent lire quand ils veulent leurs livres préférés, la pédagogie Montessori recommande de leur installer des présentoirs à livres, à leur hauteur. Ainsi, ils peuvent, en toute autonomie, attraper un livre et plonger dans les histoires.
Marie Prenat, du blog Dans la Pampa, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour fabriquer un grand présentoir. Celui-ci pourra servir non seulement aux plus petits, mais aux plus grands enfants, et pourquoi pas aux adultes. Chacun son étage de livres en fonction de sa taille !
Une très chouette idée, alors, à vos outils !
Fiche tuto
Comment fabriquer une bibliothèque originale pour les enfants ?
Outils et matériaux
- 4 m de tendeur élastique noir
- 2 tasseaux longueur 2,40 m, section 25 x 25 mm
- 1 tablette en pin longueur 2 m x 50 cm
- 1 perceuse-visseuse
- 1 mèche plate diamètre 12 mm
- 1 vingtaine de vis à bois de 4 x 35 mm
- 1 cale à poncer
- 1 équerre et un crayon de papier
- 2 serre-joints
- 1 mètre
- 1 paire de ciseaux
- 2 gonds à vis
- 2 petits pitons
- 1 vrille
- 1 scie à main et 1 boîte à onglets
Tutoriel pour fabriquer un présentoir à livres et magazines
1 - On souhaite obtenir 6 tasseaux de la largeur du panneau. Pour cela, reporter a largeur du panneau sur les tasseaux, à l'aide de l'équerre. Répéter l'opération 6 fois pour obtenir 6 morceaux de tasseau.
2 - Couper les tasseaux au niveau des repères à l'aide d'une scie à bois manuelle et d'une boîte à onglets pour obtenir une coupe bien perpendiculaire.
3 - Poncer les découpes.
4 - Tracer sur le panneau bois les emplacements des tasseaux (mesures de gauche) et des perçages (mesures de droite) en suivant le schéma ci-dessous.
5 - Percer aux emplacements indiqués, à l'aide de la perceuse munie de la mèche plate. Poncer les perçages.
6 - On va maintenant fixer les tasseaux au panneau de bois. Pour cela, maintenir avec deux serre-joints un premier morceau de tasseau à l'emplacement préalablement tracé à l'étape 4. Au dos du panneau, on va venir visser le tasseau, à l'aide de la visseuse et de vis à bois. Ainsi, on ne verra pas les têtes de vis à l'avant du présentoir. Faire de même pour les 6 tasseaux.
7 - Couper le tendeur en 6 morceaux égaux avec des gros ciseaux. Ils doivent mesurer environ 1,5 fois la largeur du panneau. Enfiler une des extrémités du tendeur par l'avant du panneau, puis nouer.
8 - Faire passer la seconde extrémité du tendeur dans le second trou, tendre et faire un n?ud à l'arrière. Couper le surplus si besoin.
9 - Visser les deux pitons au dos du panneau, à 8 cm du haut du panneau et 8 cm de chaque côté. Pour faciliter leur vissage, utiliser une vrille pour faire des pré-trous. Visser deux gonds dans le mur, avec des chevilles adaptées à la nature de ce dernier, en faisant attention à respecter le même espacement qu'entre les pitons. Cela permet d'accrocher le panneau au mur pour éviter qu'il ne glisse.
10 - Il ne reste plus qu'à garnir le présentoir de livres !
11 - Tadaaaaaam !