Matthieu M. et Mary.etcetera - Publié le 13 septembre 2017
DIY - Un panneau de bois, une barre à rideau et un peu de peinture (le tout pour à peine 30 euros) suffisent à fabriquer cet adorable portant à vêtements pour vos enfants. Apprenez-leur à ranger tout en s'amusant !
Et si vous fabriquiez un portant pratique et ludique pour que rangement rime avec amusement ?
C'est l'objet du tutoriel proposé par Maryline Sadet, du blog Les Trafiquantes, pour 18h39.fr : un portant à vêtements sur lequel accrocher vestes, chemises, et même ranger leurs chaussures. Un atout déco formidable pour une chambre d'enfant.
À vos outils !
Fiche tuto
Hors temps de séchage.
Outils et matériaux pour fabriquer un portant à vêtements :
- panneau de bois 160 x 60 cm (du MDF 18 mm par exemple)
- 1 barre à rideau avec embouts
- 2 colliers de plombier de 10 mm de diamètre
- 2 pattes à vis L.80 mm
- 24 petites équerres
- 6 petites vis et 1 tournevis
- de la peinture de couleurs au choix
- du vernis incolore mat en spray ou en pot
- 1 règle, 1 crayon et porte-mine
- 1 scie sauteuse
- 1 perceuse avec mèche à bois
- du ruban adhésif de masquage
- 1 rouleau de peinture
Tutoriel pour fabriquer un portant à vêtements pour vos enfants
1 - Sur la planche de MDF, tracer la forme du toit de la maison ainsi qu'une bande de 20 cm divisée en 3 parties égales, comme indiqué sur le plan ci-dessous à gauche. Les carrés formeront les tablettes.
2 - Découper ces parties à la scie sauteuse.
3 - Voici toutes les parties découpées :
4 - Tracer une ligne horizontale au bas du toit. À 4 cm sous cette ligne à 5 cm du bord extérieur, placer le support d'un collier de plombier et marquer l'emplacement du trou, comme sur la photo ci-dessous. Faire de même à l'autre extrémité.
5 - Percer les deux trous.
6 - Prévoir la fixation du portant au mur. Pour cela, placer le portant contre le mur à l'endroit où il sera installé. Noter l'emplacement des trous à percer avec un porte-mine passé à travers l'épaisseur du bois.
7 - Peindre le panneau à sa convenance, en jouant avec les couleurs pour signifier les détails d'une maison par exemple. Laisser sécher et appliquer éventuellement une seconde couche de peinture. Puis, appliquer une couche de vernis transparent mat.
8 - Prévoir la fixation des tablettes au panneau. Pour cela, placer le portant au sol et déterminer l'endroit où seront fixées les tablettes en posant ces dernières sur leur tranche. Poser ensuite les équerres à environ 3 cm des bords de la tablette et marquer l'emplacement des trous à faire sur le portant.
9 - Percer peu profondément le bois et visser les équerres au panneau.
10 - Indiquer les trous à percer pour fixer les tablettes aux équerres précédemment vissées au portant.
11 - Percer légèrement les tablettes et les fixer aux équerres avec les vis.
12 - Visser les pattes à vis dans les trous, jusqu'à la partie lisse de la tige. Les parties filetées sortantes permettront de fixer le portant au mur ! Fixer au mur en utilisant des chevilles adaptées à la nature du mur.
13 - Visser les colliers de plombier à l'extrémité des pattes à vis et serrer jusqu'à ce que les colliers se trouvent position verticale
14 - Insérer la tringle dans les colliers et visser si nécessaire afin de maintenir la tringle dans ses supports.
15 - Et voilà le résultat !