Amélie Clère et Be Frenchie - Publié le 12 février 2021
DIY - Fabriquez une bibliothèque invisible pour donner l'illusion que vos livres de poche flottent comme par magie.
Aimeriez-vous faire un tour de magie dans votre déco ? "On vous propose de fabriquer une bibliothèque invisible qui donnera l'illusion que vos livres de poche flottent sans le moindre support. Et pourtant : grâce à ses 3 étagères en acier dissimulées entre les pages de vos bouquins, cette bibliothèque est aussi féérique que pratique. Vous pourrez facilement adapter ce tutoriel à vos besoins pour créer une étagère sur-mesure : il est très facile de rajouter des étagères supplémentaires pour rehausser votre bibliothèque en fonction de vos besoins", présente Daphné, du blog Be Frenchie.
Notre blogueuse vous explique comment utiliser une pince à riveter, l'outil magique pour assembler sans effort les plaques de métal qui servent à fabriquer la structure de cette bibliothèque.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer une bibliothèque invisible
- 1 plat perforé en acier de 4 x 100 cm
- 3 équerres perforées de 70 x 5.5 x 3 cm
- 3 plaques perforées de 16 x 6 cm
- 15 rivets aveugles de 4 x 8 mm
- 4 vis et chevilles adaptées à votre mur
- 4 trombones
- 1 pince à riveter
- 1 perceuse avec embout de vissage et forêt
- 1 scie à métaux
- 1 boîte à onglet
- Du papier de ponçage
- Un crayon et une règle
Tutoriel pour réaliser la bibliothèque
1 - Le plat en acier sert à faire le support de votre bibliothèque invisible. Tracez un trait à 58 cm de haut sur le plat pour fabriquer une bibliothèque de la même dimension que celle montrée ici.
À noter : cette mesure est donnée à titre indicatif. La hauteur de votre bibliothèque invisible est adaptable en fonction de vos besoins. Il existe également des plats en acier de 2 m de long si vous souhaitez faire une bibliothèque XXL.
2 - Coupez le plat le long de ce trait. Pour obtenir une découpe bien droite, placez le plat en métal dans une boîte à onglet.
3 - Poncez la découpe pour éliminer les aspérités.
Comment utiliser une pince à riveter :
4 - La pince à riveter est un outil très facile à utiliser. Cette pince simplifie vos assemblages de pièces de faible épaisseur (métal ou cuir par exemple). La pince à riveter est fournie avec des embouts correspondants chacun à un diamètre de rivet. Pour changer d'embout, bloquez la pince en position fermée, puis utilisez la clé fournie avec la pince pour visser l'embout (attention : la pince doit être fermée pour pouvoir le faire). Ici, nous avons utilisé l'embout de 4 mm.
5 - Une fois le bon embout fixé sur la pince, rangez la clé dans l'espace prévu à cet effet.
6 - Chaque rivet possède une longue tige qui se détache lorsqu'on fixe le rivet sur les pièces à assembler. Enfoncez la tige dans l'embout.
7 - Enfilez le rivet dans les 2 pièces à assembler, puis serrez la pince plusieurs fois jusqu'à ce que le rivet s'écrase complètement.
8 - En serrant le rivet, il se contracte pour former sur l'envers une petite boule qui maintient fixement les deux pièces ensemble. Le rivet est un des assemblages les plus solides qui soient ; c'est d'ailleurs un procédé couramment utilisé dans l'industrie aéronautique.
9 - Une fois le rivet serré au maximum, vous sentez un petit choc au moment où la tige se détache. Il suffit de retirer la tige de la pince pour fixer le rivet suivant.
Assemblage de la bibliothèque :
10 - Commencez par assembler une plaque perforée sur une équerre en utilisant 3 rivets.
11 - Répétez l'opération pour assembler les 3 plaques qui formeront les étagères de votre bibliothèque.
12 - Puis utilisez 2 rivets pour fixer l'étagère située en bas du montant.
13 - Fixez les 3 étagères à intervalles réguliers (6 trous de haut).
Installation de votre bibliothèque :
14 - Afin de recouvrir l'étagère basse, les dernières pages du livre le plus bas de votre bibliothèque devront être fixées avec des trombones pour maintenir les pages en place. Les autres livres seront simplement posés.
15 - Utilisez des vis et chevilles adaptées à votre support pour fixer votre bibliothèque au mur.
16 - Empilez les livres sur votre bibliothèque. Puis afin de rendre invisible les plaques en métal perforées, cachez-les en les glissant entre les pages d'un livre.
17 - Et voilà : votre bibliothèque invisible est prête à accueillir vos livres de poche préférés !