Laura Girsault et Be Frenchie - Publié le 24 juillet 2019
DIY - Cette caisse à pique-nique pour vélo, avec ses casiers à bouteilles, est une solution parfaite pour transporter les indispensables au pique-nique en toute sécurité.
Quel bonheur de partir pique-niquer à vélo aux beaux jours ! Mais comment emporter ses bouteilles sans risquer de les casser, prendre sa baguette sans l'écraser, glisser sa pompe à vélo et emporter ses livres sans risquer de les abîmer ?
Daphné, du blog Be Frenchie a pensé à vous en créant cette caisse à vélo maligne : avec ses casiers à bouteilles, porte-baguette, support de pompe à vélo et rebord spécial livres. Et comme cette caisse est fabriquée en contreplaqué marine, aucun souci pour la laisser fixée sur votre porte-bagage toute l'année.
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer une caisse à pique-nique pour vélo
- Découpes de contreplaqué marine de 10 mm d'épaisseur :
- 1 découpe de 30 x 32 cm
- 2 découpes de 20 x 32 cm
- 2 découpes de 20 x 26 cm
- 1 latte de bois de 13 x 13 mm
- 1 latte de bois de 6 x 36 mm
- 2 platines de fixation multi-trous
- 45 vis de 4 mm de diamètre x 25 mm de long
- 4 boulons de 6 mm de diamètre x 30 mm de long avec écrous papillons
- 1m50 de tendeur élastique noir
- Colle à bois
- Scie sauteuse (ou scie à main)
- Perceuse
- Mèche à bois de 6 mm de diamètre
- Mèche à bois de 2 ou 3 mm de diamètre
- Embout de vissage
- Règle et crayon
A vos outils !
Be _ Frenchie
1 - Commencer par positionner les 2 platines multi-trous qui serviront à fixer la caisse sur le porte-bagage du vélo. Placer le fond de la caisse (découpe de 30 x 32 cm) sur le porte-bagage et positionner les platines de fixation de manière à ce que les trous passent autour des barres du porte-bagage. Noter les mesures.
Be _ Frenchie
2 - Avec la mèche à bois de 6 mm, percer les 4 trous de fixation des platines. Les positionner en fonction de votre modèle de porte-bagage. Attention, le côté gauche de la caisse comportant un rebord pour transporter des livres, décaler les trous de 2 cm vers la gauche (Soit 30 cm - 2 cm = 28 cm. Le centre de la caisse est donc à 14 cm du bord droit et 16 cm du bord gauche).
Be _ Frenchie
3 - Dans une découpe de contreplaqué de 20 x 32 cm, percer les trous du côté droit de la caisse en suivant les cotes indiquées sur la photo. Les 4 trous du haut serviront à nouer l'élastique pour maintenir le pain, les 4 trous du bas seront pour la pompe à vélo.
Be _ Frenchie
4 - Dans la seconde découpe de contreplaqué de 20 x 32 cm, percer les 2 trous qui serviront à maintenir les livres sur le côté gauche de la caisse.
Be _ Frenchie
5 - Couper les lattes de bois : 1 découpe de 32 cm de long dans la latte de 6 x 36 mm, 2 découpes de 26 cm de long dans la latte de 13 x 13 mm, 4 découpes de 8 cm de long dans la latte de 13 x 13 mm.
Be _ Frenchie
6 - Pour former le bas des casiers à bouteilles, coller avec la colle à bois 1 latte de 26 cm alignée sur le côté arrière du fond de la caisse. Laisser 3 cm à gauche (cette mesure tient compte du rebord pour les livres côté gauche) et 1 cm à droite. Coller 2 lattes de 8 cm en laissant 7,8 cm d'intervalle.
Be _ Frenchie
7 - Visser le côté droit de la caisse (côté avec les trous prévu pour le pain en haut, et pompe à vélo en bas) sur le fond de la caisse. Pour éviter que le bois n'éclate en vissant, commencer par pré-percer les trous avec la mèche à bois de 2 mm.
Be _ Frenchie
8 - Une fois les trous percés, visser les vis.
Be _ Frenchie
9 - Visser les côtés avant et arrière de la caisse (2 découpes de 26 x 20 cm). Positionner la face arrière de la caisse contre les casiers à bouteilles.
Be _ Frenchie
10 - Visser le côté gauche de la caisse. Il vient se placer à 2 cm du bord gauche du fond de la caisse, ce qui correspond au rebord pour les livres.
Be _ Frenchie
11 - Comme pour les autres vis, penser à pré-percer les trous avec la mèche à bois de 2 mm.
Be _ Frenchie
12 - Puis visser le côté sur la caisse.
Be _ Frenchie
13 - Pour fabriquer le haut des casiers à bouteilles, placer une latte de 26 cm + 2 lattes de 8 cm sur le casier bas.
Be _ Frenchie
14 - Pré-percer et visser les petites longueurs perpendiculairement sur la grande en reportant les mesures du casier bas.
Be _ Frenchie
15 - Visser le deuxième casier à 15 cm de haut des deux côtés.
Be _ Frenchie
16 - Coller la latte plate sur le rebord pour les livres côté gauche de la caisse.
Be _ Frenchie
17 - La latte plate permettra de maintenir les livres en place.
Be _ Frenchie
18 - Couper des longueurs de tendeur élastique : 1 x 40 cm pour maintenir les livres, 2 x 25 cm pour attacher le pain, 2 x 20 cm pour fixer la pompe à vélo.
Be _ Frenchie
19 - Nouer les élastiques dans les trous prévus.
Be _ Frenchie
20 - Couper ce qui dépasse.
Be _ Frenchie
21 - Côté droit on voit les élastiques pour maintenir le pain en haut, ceux pour la pompe à vélo en bas. Laisser les élastiques lâches pour pouvoir placer les objets sans forcer.
Be _ Frenchie
22 - Côté gauche, l'élastique pour maintenir les livres doit être plus tendu pour bien les serrer contre la caisse.
Be _ Frenchie
23 - Installation de la caisse sur le porte bagage : placer la caisse sur le porte-bagage, passer les boulons dans les trous. Puis placer les platines de fixation multi-trous sous le porte-bagage en les enfilant sur les boutons et visser les écrous papillons pour maintenir la caisse en place.
Be _ Frenchie
Et voilà, votre caisse est prête à transporter votre pique-nique !
Be _ Frenchie