Adèle Ponticelli et Dans la Pampa - Publié le 5 avril 2017
DIY - Pour 30 euros, fabriquez une belle jardinière récup' qui donnera du style à votre jardin. Parfait pour y planter de jolies fleurs ou des plantes aromatiques.
Les jardinières suspendues sont à la fois une belle décoration et un moyen très pratique pour jardiner sans se baisser. On peut y faire pousser des fleurs, des herbes aromatiques, des succulentes, ou un peu tout.
Après avoir réalisé une jardinière avec une gouttière, Marie Prenat du blog Talalilala en a fait nouvelle en bois de palette, pour 18h39. Voici le pas à pas pour que vous puissiez, vous aussi, fabriquer ce modèle récup'. À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux
- 1 palette, pour ce tuto, elle mesurait 60 x 80 cm
- 10 m de corde
- 12 crampillons
- 1 massette ou un gros marteau
- 1 scie sauteuse
- 1 perceuse
- 1 visseuse
- 1 paire de gros ciseaux
- 1 règle ou 1 mètre
- 1 vingtaine de vis à bois 4 x 35 mm
- 2 crochets et les chevilles adaptées à votre type de mur
- du grillage fin en plastique (environ 60 x 80 cm)
- 1 pied-de-biche ou 1 ciseau à bois abîmé
- 1 maillet
- du terreau
- des petites plantes qui ne nécessitent pas beaucoup de profondeur de terre
Tutoriel pour fabriquer une jardinière en palette
1 - Sur les palettes Europe, les lattes extérieures et la latte centrale sont renforcées par des blocs de bois. Ce sont ces parties qui vont nous servir de jardinière. Ainsi, on va les extraire de la palette. Pour ce faire, scier à l'aide de la scie sauteuse des piètements de la palette, comme sur la photo ci-dessous.
2 - Répéter l'opération pour la seconde extrémité, et pour la latte centrale. On obtient trois tronçons.
3 - À l'aide du pied de biche, du maillet et du ciseau à bois, démonter les lattes sur le reste de la palette. Nous utiliserons 3 lattes.
4 - Veiller à bien enlever, ou à aplatir au marteau, les pointes de clous.
5 - Nous allons maintenant former les bacs de jardinière. Pour cela, positionner une latte sur un tronçon de manière à former le fond de la jardinière.
6 - Fixer cette latte à l'aide de la visseuse et des vis à bois en vissant dans les blocs de palettes, soit aux deux extrémités du tronçon et au milieu. Faire de même pour les 3 tronçons. Poncer le tout.
7 - Pour que la terre soit bien maintenue dans chaque bac, nous allons découper des morceaux de grillage de la taille des bacs. Utiliser la paire de ciseaux et du grillage fin. Positionner simplement le grillage au fond des bacs.
8 - Placer les 3 jardinières au sol, avec le haut du bac dirigé dans le même sens (vers la droite sur la photo ci-dessous). Couper la corde en deux morceaux égaux.
9 - Prendre un premier morceau de corde et le positionner à l'extrémité de la première jardinière. Fixer sur les 3 jardinières en martelant un crampillon à l'aide de la massette. ATTENTION : veiller à pouvoir coulisser encore la corde en forçant un peu après cette étape, nous pourrons ainsi régler la distance entre les jardinières. Et à garder la même en mesurant avec la règle.
10 - Faire de même sur l'autre extrémité des jardinières, avec le second morceau de corde.
11 - Retourner l'ensemble de manière à renouveler l'opération sur l'autre face.
12 - Sur le mur où on souhaite suspendre les jardinières, percer deux trous, et y fixer les crochets avec des chevilles adaptées au type de mur. Pour suspendre les jardinières... c'est plus sympa d'être à deux 😉
Suspendre les cordes au crochet, et faire coulisser les jardinières pour les ajuster à la bonne hauteur. Redonner un coup de massette sur les crampillons afin de fixer le bac définitivement l'ensemble à la bonne hauteur.
13 - Une fois les hauteurs bien réglées, nouer la corde au niveau du crochet et couper le surplus de corde.
14 - Installer des petites plantes et faites venir le soleil !
15 - Tadaaaam !