Matthieu M. et Valentin Michaud - Publié le 2 janvier 2019
DIY - Un peu de bricolage sera nécessaire pour construire cette adorable kitchenette en bois pour éveiller garçons et filles au jeu et à la cuisine. À vos outils !
Cette année, c'est décidé, vous passez aux cadeaux personnalisés et faits-maison ! Alors pour faire plaisir à vos enfants pour les fêtes de fin d'année, on vous propose une petite séance de bricolage.
Valentin Michaud a réalisé pour 18h39 un pas à pas, pour vous apprendre à fabriquer une petite cuisine en bois, une manière originale d'occuper vos enfants quand ils sont coincés à l'intérieur.
Les étapes sont nombreuses mais l'objectif final vaut le coup ! À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour construire une kitchenette pour enfants :
- 4 tasseaux de pin long 240 cm, section 30 x 30 mm
- 2 panneaux de MDF 80 x 100 cm épaisseur 6 mm
- peinture
- 2 charnières plates
- auge en plastique (ou bassine, ou saladier)
- 2 tourillons
- scie à main
- mètre / crayon
- forêt + fraise
- visserie ø3 40mm
- 4 boulons à têtes fraisées (M5)
- perceuse / Visseuse
- kit de perçage Kreg
- pinceau
- calle à poncer
- serre joint
Tuto pour fabriquer une cuisine en bois pour enfants :
La kitchenette va être réalisée en deux temps, d'abord la structure puis l'habillage.
1 - Pour la structure, découper les tasseaux en différentes sections :
⇒ 2 sections de 780 mm
⇒ 2 sections de 340 mm
⇒ 2 sections de 500 mm
⇒ 5 sections de 640 mm
⇒ 4 sections de 240 mm
2 - Tracer les points de perçage sur les sections de 780 et 500 mm à 10 cm et à 50 cm du bord. Pour centrer les points de perçage, tracer des diagonales en vous aidant d'une chute de tasseau. L'intersection de ces diagonales marquera le centre et l'endroit du perçage.
4 - Se munir des 2 sections de 500 mm et de 2 sections de 640 mm. Assembler les éléments entre eux en les vissant, afin de former la face avant du meuble. S'aider d'une équerre pour assurer un assemblage angle droit.
5 - Marquer le centre des 2 traverses de 640 mm, puis percer un trou sur les emplacements déterminés.
6 - Fixer ensuite la section de 340 mm. La structure avant du meuble est ainsi assemblée.
7 - Répéter la même opération pour construire la structure arrière du meuble. Pour cela utiliser les sections de 780 mm (x 2), 640 mm (x 3) et 340 mm (x 1).
8 - Pour que la future kitchenette puisse être installée (et bien calée) contre un mur, créer une encoche sur les 2 pieds arrière (sections de 780 mm). La dimension des encoches sera déterminée en fonction de la hauteur et de l'épaisseur de vos plinthes. Pour découper les encoches, utilisez une scie à main.
9 - Avant d'assembler les deux parties du meuble (photos 6 et 7), poncer tous les éléments à l'aide d'une cale à poncer ou d'une ponceuse (grain 120). Il est possible également de raboter les arrêtes en utilisant une râpe à bois.
10 - Se munir des sections de 240 mm, puis à chaque extrémité percer un trou avec le kit de perçage Kreg de façon à pouvoir réaliser un assemblage à angle droit.
11 - Visser les 4 sections de 240 mm sur la face arrière de la structure.
12 - Assembler les deux faces du meuble et peindre l'ensemble de la structure.
13 – Préparer les planches qui viendront fermer la structure du meuble. Se munir d'un panneau de MDF et découper 4 planches aux dimensions suivantes :
- L. 640 mm x l. 220 mm
- L. 365 mm x l. 220 mm
- L. 340 mm x l. 220 mm
- L. 340 mm x l. 302 mm
14 - À partir des chutes de tasseaux, découper 12 petites cales de 60 mm de longueur et de section 30 x 24 mm, puis les percer au centre. Ces cales permettront de fixer les panneaux pour fermer le dessous et les côtés du meuble.
15 - Pour installer les 6 premières cales, se référer au schéma ci-dessous. Ces cales viennent se fixer sur la partie basse du meuble.
16 - Pour fixer les cales, utiliser un morceau de MDF (ép. 6mm). Ainsi le panneau du bas et ceux des côtés viendront se visser sur ces cales.
17 - Pour le côté gauche, le panneau de MDF sera fixé à fleur des deux montants horizontaux. Pour cela fixer deux supports à ras du bord intérieur du montant.
18 - Pour les 4 autres cales, elles se fixent à fleur sur les 2 montants horizontaux arrière gauche et sur les 2 montants verticaux du centre du meuble. Ces cales seront positionnées dans l'alignement intérieur des tasseaux.
19 - Une fois les cales installées procéder à un montage à blanc des panneaux avant de continuer.
20 - Après le montage à blanc des panneaux, réajuster si besoin leurs dimensions, puis les peindre.
21 – Découper les panneaux restants de MDF, aux dimensions suivantes :
- 1 planche de 70,4 cm x 31 cm ; pour le Plan de travail
- 1 planche de 34 x 30,5 cm ; pour la Porte
- 1 planche de 34,5 x 28 cm ; pour l'Etagère intérieure
- 1 planche de 70,3 x 27,2 cm ; pour la Crédence (partie haute du fond du meuble)
22 - Il est maintenant temps de peindre ces nouvelles planches découpées.
Le plan de travail
23 - Se munir de la planche de 70,4 x 31 cm. Cette planche constituera le plan de travail.
24 - Tracer puis découper deux encoches de 3 x 3 cm, aux 2 angles supérieurs de la planche, afin de pouvoir insérer le plan de travail entre les montants de la partie haute du meuble.
25 - Avec un couvercle de pot de confiture (ou un verre), dessiner un arrondi aux 2 angles inférieurs du plan de travail, puis les découper en suivant le tracé à l'aide d'une scie sauteuse. Poncer afin d'obtenir un bel arrondi
L'étagère
26 - À partir des chutes précédentes de tasseaux, découper 4 cales de 5 cm de longueur.
27 - Puis avec le kit de perçage Kreg, percer un trou sur une des extrémités de chacune des cales.
28 - Visser les 4 cales à mi-hauteur (17 cm) sur les montants de la partie droite du meuble, afin de créer les supports de la future étagère intérieure. S'aider d'un serre joint pour maintenir les cales en place pendant le vissage.
29 - Sur le panneau de 34,5 x 28 cm (étagère), découper deux encoches de 3x3 cm et deux encoches de 1x3 cm pour que ce dernier s'emboite sur les cales fixées précédemment.
L'évier
30 - Une fois le plan de travail sec, utiliser un petit saladier en inox (ou une petite bassine, ou une auge en plastique) et tracer son contour sur l'envers du plan de travail.
31 - Redessiner le cercle tracé précédemment en le décalant de 1 cm vers l'intérieur
32 - Découper le cercle intérieur à la scie sauteuse. Pour cela faire un trou à la perceuse pour insérer la lame de la scie.
Les plaques de cuissons
33 - Munissez-vous des chutes de MDF (chute du disque découpé précédemment pour insérer l'évier + chute de MDF) pour découper deux disques de 12 cm et 6 cm de diamètre, poncez les contours pour égaliser les arrondis. Peindre les disques en noir, ils matérialiseront les deux plaques de cuisson.
34 - À partir de deux bouchons en plastique et de tourillons, réalisez les boutons de la plaque de cuisson. Utiliser un pistolet à colle à chaud pour fixer les tourillons au centre des bouchons. Les poncer légèrement pour pouvoir les peindre par la suite.
35 - Percer l'emplacement des boutons de la plaque de cuisson à l'aide d'un foret du même diamètre que celui des tourillons.
La porte
36 - Le panneau de 34 x 30,5 cm correspond à la porte du placard du côté gauche du meuble. Utilisez des boulons à têtes fraisées pour fixer les deux charnières
37 - Pour réaliser la poignée de la porte, couper un cube de 3x3x3 cm dans une chute de tasseau. Puis, collez-le directement sur la porte.
La crédence
38 - Utiliser la planche de 70,3 x 27,2 cm à coller sur les montants de la partie haute de la structure.
39 - Pour réaliser la petite étagère à fixer sur la crédence, prendre les chutes restantes de panneau de MDF. Utiliser de la colle à chaud pour la fixer sur la crédence.
Finitions
40 - Vous pouvez maintenant terminer l'habillage du meuble en clouant les panneaux sur la structure
41 - Coller le plan de travail ainsi que les deux plaques de cuisson. Utiliser des serre-joints pour le plan de travail et posez des poids sur les plaques de cuissons le temps de la prise de la colle.
42 - Il ne vous reste plus qu'à réaliser les petites finitions (peindre les têtes des clous, retouches peinture, accessoirisation…) et la kitchenette pour votre enfant est prête ! Et voilà !