Lisa Hör et Valentin Michaud - Publié le 27 juin 2019
DIY - Cette table de rempotage vous coûtera moins de 20 euros à construire. Avec sa tôle en acier, elle ne craint ni la terre, ni l'eau !
Une table à rempoter est indispensable, que ce soit pour prendre soin de vos plantes d'intérieur ou de votre jardin. Elle vous servira de plan de travail pour rempoter vos fleurs, faire vos boutures à l'étouffée, repiquer vos semis...
Suivez le tutoriel de Valentin Michaud, de 3D|Ecocentre, pour fabriquer cette table de préparation récup', à partir de bois de palette.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer une table de préparation en bois
- 25 lattes de palette
- 1 tôle en acier 100 x 50 cm
- Scie sauteuse
- Pied de biche
- Marteau
- Perceuse visseuse
- Visserie diamètre 4 mm longueur 30 / 25 mm
- Ponceuse avec grain 80 et grain 120
- Serre-joint
- 1 produit de finition bois intérieur ou extérieur selon l'endroit où sera installée la table
Tutoriel pour construire une table de jardinage récup'
1 - Enlever toutes les lattes de palettes à l'aide d'un pied de biche et d'un marteau. Consultez cette vidéo pour apprendre à démanteler une palette.
2 - Se munir de 7 lattes de 120 cm afin de réaliser les deux pied de la table. Découper dedans, à l'aide d'une scie sauteuse ou d'une scie à main, 4 lattes de 90 cm de long et 6 lattes de 50 cm de long.
3 - Prendre 2 lattes de 50 cm. Repérer le milieu des 2 lattes dans le sens de la largeur et pré-percer un trou à 17 cm de chacun des bords
4 - Sur 2 autres lattes de 50 cm, déposer un trait de colle, puis visser sur chacune les 2 lattes pré-percées à l'étape 3. Mettre de côté les 2 lattes restantes de 50 cm.
5 - Fixer l'une des lattes de 50 cm mises de côté sur l'extrémité d'une latte de 90 cm, comme ci-dessous. Puis fixer l'autre extrémité de la latte de 50 cm sur la seconde latte de 90 cm.
6 - Répéter l'étape précédente afin de réaliser le deuxième pied de la table.
7 - Sur les deux pieds, tracer un repère à 40 cm du bas.
8 - Puis, visser 2 lattes collées ensemble à l'étape 4, au niveau du repère tracé précédemment.
9 - Faire de même sur le second pied avec les 2 autres lattes collées ensemble.
10 - Pour réaliser la tablette du bas, se munir de 7 lattes de 120 cm, puis découper dedans 6 lattes de 100 cm et 2 lattes de 50 cm. Il faut adapter le nombre de lattes en fonction de la largeur de chacune d'entre elles et de la profondeur souhaitée de la table.
11 - Assembler les lattes en suivant le schéma ci-dessous.
12 - Découper ensuite 4 lattes de 83,2 cm et 2 lattes de 50 cm, afin de réaliser la tablette du haut de la table. Puis les visser ensemble de la même façon que pour la tablette du bas.
13 - Enfin, découper à l'aide de la scie sauteuse :
- 2 lattes de 51,7 cm de long
- 1 latte de 83,2 cm de long
14 - Poncer tous les éléments + 3 lattes de 120 cm de long à l'aide d'une ponceuse. Commencer avec un gros grain 80 puis affiner le ponçage avec du grain 120.
15 - Se munir des lattes de 51,7 cm de long, puis tracer les découpes en biais comme sur les 2 photos ci-dessous.
16 - Sur une des lattes restantes, tracer puis découper 2 sections de 40 cm de long.
17 - Assembler les différents éléments entre eux, en commençant par fixer la tablette du bas sur les deux pieds.
18 - Puis fixer la tablette du haut.
19 - Se munir des lattes découpées à l'étape 13 puis les fixer sur la tablette du haut en commençant par la barre latérale, comme ci-dessous.
20 - Utiliser un serre-joint afin de maintenir la barre du fond, puis la fixer.
21 - À partir d'une latte restante, déterminer l'angle de découpe des lattes de renfort. Positionner la latte en biais sur l'arrière du meuble, tracer les repères de découpe en haut et en bas puis scier la latte sur les repères.
22 - Reporter les angles sur la deuxième latte de renfort et scier sur le tracé.
23 - Fixer les 2 lattes de renfort à l'arrière de la table.
24 - Fixer les lattes découpées à l'étape 16 aux extrémités des 2 côtés de la table, pour créer les montants sur lesquels sera fixée la barre pour suspendre des outils au-dessus de la table.
25 - Mesurer l'espacement entre les 2 montants, puis découper la dernière latte en fonction de la longueur déterminée. Fixer cette dernière sur les 2 montants.
26 - Appliquer le produit de finition spécial extérieur ou intérieur selon l'endroit où sera placée la table de rempotage.
27 - Une fois sec, coller la plaque en acier sur la table. Cette plaque facilitera le nettoyage et protégera la table de rempotage de l'eau et de la terre.
28 - La table de rempotage est terminée !
Vous pouvez ajouter quelques crochets sur la barre du haut pour suspendre quelques outils !