Laura Girsault et Fée Maison - Publié le 1 août 2019
DIY - Vos enfants vont se sentir comme dans un conte de fées avec cette ravissante tente ! Ils pourront laisser libre cours à leurs jeux et à leur imagination.
Les enfants adorent avoir leur petit monde secret ! Faites les rêver, en leur fabriquant cette superbe tente d'extérieur. Ils pourront s'y raconter leurs histoires et créer leur univers magique.
Pour cela, Sophie, du compte Instagram Fée maison, vous guide pas à pas, comme par enchantement !
Fiche tuto
Prix hors rideaux et aménagement intérieur de la tente.
Outils et matériaux pour fabriquer une tente d'extérieur pour vos enfants
- 1 carré potager basique en bois
- 5 tasseaux en sapin raboté longueur 2,40 m, épaisseur 3,6 cm x 2,5 cm
- 1 scie égoïne
- 1 marteau
- 1 scie sauteuse
- 1 perceuse
- 1 pot de peinture spécial boiseries extérieures
- 1 pot de vernis incolore spécial extérieur
- 1 paquet de vis de 4 mm de diamètre et 60 mm de longueur
- 1 mètre ruban
- 1 gomme
- 1 crayon de papier
- 2 pans de rideaux ou de voilages (si possible récupérés)
- Facultatif : du feutre géotextile (vendu avec le carré potager) et une agrafeuse murale pour tapisser le fond du carré potager.
Tutoriel pour fabriquer une tente d'extérieur pour vos enfants
1 - Construire le carré potager selon le petit plan de montage fourni.
2 - Dessiner une encoche dans les lames du carré potager, sur l'un des 4 côtés afin de créer un petit passage pour l'entrée.
3 - Découper l'encoche à la scie sauteuse.
4 - Passer ensuite à la découpe des 4 grands tasseaux de bois qui serviront de montants pour le toit de la petite tente. Nous avons choisi de les couper à une hauteur de 1,80 m chacun. Reporter cette mesure sur chaque tasseau et tirer un trait droit.
5 - Découper les 4 tasseaux sur les traits avec la scie égoïne.
6 - Réaliser 2 montants qui se croiseront dans le haut "façon tipi" avec les 4 tasseaux désormais coupés. Pour cela, visser ensemble les tasseaux 2 par 2 à 20 cm de leur extrémité (soit à 160 cm de hauteur) avec une vis volontairement plus longue, qui dépassera à l'arrière.
7 - Cela permettra de venir y visser ensuite le montant central du toit.
8 - Petite astuce pour consolider l'ouverture réalisée initialement dans le carré potager : utiliser 2 chutes de tasseaux pour y découper 2 petites cales de la hauteur du carré potager. Visser ensuite ces 2 cales de chaque côté de l'ouverture, sur la face intérieure.
9 - Peindre le carré potager de la couleur de votre choix, avec une peinture spéciale bois extérieur. Penser à peindre également l'intérieur du carré potager et les petites cales afin qu'elles se fondent dans la structure.
10 - Placer les 2 montants "tipi" à l'avant et à l'arrière du carré potager.
11 - Les fixer avec 4 vis de chaque côté pour une meilleure solidité.
12 - Une fois les 2 montants vissés à la base du carré potager, mesurer l'écart entre les deux pour connaître la longueur du montant central qui terminera la structure du toit. Il faut donc mesurer et découper le dernier tasseau puis venir le visser entre les 2 montants "tipi", là où nous avions laissé les vis dépasser. La structure est à présent terminée.
Il est recommandé de vernir l'ensemble de la structure en bois avec un vernis incolore spécial extérieur afin qu'elle résiste mieux aux intempéries. Il est possible d'installer un feutre géotextile (vendu avec le carré potager) dans le fond du carré potager en le fixant avec des agrafes.
13 - Voilà votre tente ! Pour la recouvrir, placer un ou deux pans d'anciens rideaux ou voilages, de part et d'autre du toit. Pour finir, vous pouvez également décorer l'intérieur avec des plaids, coussins, tapis, guirlandes lumineuses dont vous ne vous servez plus. Amusez-vous !