Laura Girsault et Une hirondelle dans les tiroirs - Publié le 10 juillet 2019
DIY - Donnez du cachet à votre intérieur à réalisant cette verrière au style art déco pour moins de 100 euros. Les baguettes à l'intérieur sont repositionnables à l'infini !
Rien de tel pour donner du cachet à votre intérieur qu'une verrière d'atelier. Celle-ci ne doit pas forcément être noire et métallique, comme le veut le style industriel. Marie, du blog Une Hirondelle dans les tiroirs, revisite la verrière d'intérieur avec ce modèle très art déco.
Son plus ? Vous pouvez changer le motif quand vous le souhaitez car les baguettes intérieures sont fixées avec du ruban adhésif double face. Il suffit de décoller les baguettes du plexiglas et d'en repositionner d'autres d'une manière différente.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer une superbe verrière art déco
- Des tasseaux carrés de 1,7 cm de profondeur pour les montants
- Des tasseaux carrés de 1,3 cm de profondeur pour le "motif"
- 1 perceuse visseuse, 1 forêt de 3 mm, une fraiseuse pour tête de vis + 1 forêt, des vis et des chevilles adaptées au mur/ouverture sur laquelle la verrière est placée
- 1 pinceau ou 1 petit rouleau, de la sous-couche et de la peinture
- Du joint acrylique avec pistolet et de la pâte à bois
- Du ruban adhésif double face fixation forte
- 1 scie et 1 boîte à onglet
- 1 niveau
- 1 plaque de plexiglas de 2,5 mm d'épaisseur à faire découper aux dimensions de l'ouverture
- Du papier de verre grain moyen et fin
- Des vis longues de 3,5 mm d'épaisseur
- Des vis courtes (20 mm) de 3 mm d'épaisseur
- Un serre-joint d'angle (optionnel)
Tutoriel pour fabriquer une verrière art déco sur-mesure
1 - Prendre les mesures de l'ouverture pour déterminer celles des tasseaux, d'après les éléments ci-dessous. Le nombre de tasseaux est prévu pour réaliser 2 cadres dans lesquels viendra s'intercaler la plaque de plexiglas.
2 - Scier les tasseaux à la longueur déterminée (attention les mesures et découpes doivent être très précises).
3 - Poncer les tasseaux si nécessaires pour uniformiser la surface.
4 - Sous-coucher et laisser sécher.
5 - Poncer légèrement au papier de verre fin (grain 240).
6 - Peindre en autant de couches que nécessaire.
7 - Tracer les diagonales dans un carré au bord de chaque tasseau A, sur la partie du tasseau qui sera positionnée contre le mur.
8 - À l'aide de la mèche à bois 3 mm, percer sur le point obtenu.
9 - Fraiser un trou pour les têtes de vis avec la fraise prévue à cet effet.
10 - Percer ensuite 2 trous à la mèche à bois de 3 mm sur les côtés opposés des tasseaux.
11 - Fraiser également l'espace pour la tête de vis.
12 - Assembler les 2 cadres à l'aide de vis rocket longues de 3,5 mm d'épaisseur en les vissant dans les trous prévus. Pour cette étape, il convient de former 2 rectangles parfaits : vous pouvez vous aider d'un serre-joint d'angle pour plus de facilité dans l'alignement des tasseaux.
13 - Positionner le premier cadre à l'endroit souhaité, et marquer des repères sur le mur pour les trous percés aux étapes 10 et 11.
14 - Percer le mur sur les marques avec un foret adapté à son matériau. Si l'un des supports est un IPN (poutre porteuse métallique) ou en béton armé que vous n'arrivez pas à percer, vous pouvez utiliser de la colle en pistolet pour objet lourd.
15 - Installer les chevilles dans les trous percés.
16 - Visser le premier cadre au mur.
17 - Répéter les opérations 13 à 16 pour le second cadre, en plaçant la plaque de plexiglas entre les 2 cadres. La plaque de plexiglas doit mesurer 5 mm de moins en hauteur et en largeur que le cadre en bois.
18 - Sur chaque montant latéral de la verrière, visser ensemble à l'aide d'une vis de 20 x 3,5 mm les cadres et la plaque de plexiglas entre eux en un point haut et un point bas. Pour cela, pré-percer à la mèche à bois de 3 mm et forer l'espace pour la tête de vis avant de visser.
19 - Boucher les trous des vis avec de la pâte à bois, laisser sécher, poncer et peindre. Pour éviter d'abîmer le plexiglas lors de ces opérations, insérer une spatule en métal entre le montant et le plexiglas pour le protéger.
20 - Faire un joint acrylique (en appliquant uniformément un cordon fin et lissant avec un doigt humide) entre chaque montant de verrière et le mur pour une jolie finition. Si votre verrière comporte une partie ouverte ne reposant pas sur un mur, faire également un joint entre les 2 montants ou clouer un champlat peint.
21 - À l'aide d'un mètre, déterminer les mesures des sections nécessaires en fonction du motif intérieur que vous souhaitez réaliser. Attention tout est à doubler, puisque le motif se trouvera de chaque côté du plexiglas.
22 - Scier, sous-coucher, poncer et peindre les sections nécessaires dans les tasseaux de 1,3 cm d'épaisseur en suivant les étapes 2 à 6.
23 - Positionner des petits morceaux de ruban adhésif double face sur une des faces de chaque tasseau.
24 - Former votre motif sur un des côtés du plexiglas en collant les sections et en vous aidant d'un niveau si nécessaire.
25 - Coller ensuite les sections sur le second côté du plexiglas, en veillant à ce que les tasseaux soient parfaitement alignés d'un côté et de l'autre de la verrière.
26 - Voilà ! Votre verrière art déco est terminée !