Anne-Sophie Lainé et Mary.etcetera - Publié le 13 décembre 2018
DIY - Si vos enfants réclament une maison pour jouer avec leurs figurines, voici un pas à pas pour leur construire une jolie petite demeure !
Parmi les incontournables des jouets présents dans la liste de Noël, la maison de poupées occupe une place toute particulière. Avec elle, les enfants sont divertis pour toute l'après-midi !
Maryline Sadet alias mary.etcetera sur Instagram, vous montre comment construire une maison de poupée pas chère et entièrement personnalisable selon vos goûts ou ceux de vos enfants qui ne manqueront pas d'imagination pour la décorer à leur manière.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer une maison de poupées :
- Un panneau ou morceaux découpés selon les côtes indiquées, de bois contreplaqué 15 mm
- Un panneau ou morceaux découpés selon les côtes indiquées, de bois contreplaqué 5 mm
- Un tasseau de section carrée de 22 mm
- Une baguette d'angle de 5 mm d'épaisseur
- 14 vis à bois
- Du vernis mat incolore
- Du petit matériel de loisirs créatifs (colle, ciseaux, peintures, Masking Tape...) et éléments récupérés : bâtonnets de glace, boîte d'allumettes, pot de crème dessert, ficelle, cure-dents, papiers à motifs, etc...
- Une scie sauteuse (ou à défaut, scie à main)
- Une perceuse-visseuse avec embout de fraisage (facultatif)
- Un tournevis
- Du matériel de traçage : crayon, règle, équerre, compas
- Papier abrasif à grain fin
- Un pinceau à vernis
Tutoriel pour fabriquer une maison de poupées
1 - Pour une maison de 20 cm de large, 33 cm de long, 42,5 cm de haut et deux niveaux de 14 cm de haut : découper à la scie sauteuse (ou faire couper en magasin) deux morceaux de 20 x 42 cm, deux morceaux de 20 x 30 cm et un morceau de 18 x 30 cm dans le panneau de 15 mm d'épaisseur.
Sur les deux panneaux de 20 x 42 cm (qui formeront les pignons de la maison), tracer trois repères à 10 cm en haut et sur les côtés des rectangles, afin de dessiner la forme du toit à débiter.
Sur le panneau de 5 mm d'épaisseur, tracer des cloisons qui font 14 cm de hauteur et 10 cm de largeur, afin de laisser de l'espace libre pour les petites mains et les personnages.
2 - Tracer les repères de coupe : à 30 cm, sur le tasseau ainsi que sur la baguette d'angle (destinée à former les rambardes du dernier niveau de la maison). Dessiner l'arrondi des coins de celle-ci à l'aide d'un compas. Répéter l'opération pour obtenir la seconde rambarde.
3 - À l'aide de la scie sauteuse (ou de la scie à main), découper les pignons et cloisons, le tasseau et la baguette d'angle, tracés préalablement.
4 - Poncer toutes les formes obtenues pour plus de netteté et pour parfaire l'arrondi des coins des baguettes-rambardes.
5 - Sur les pignons de la maison, indiquer les repères des trous à percer pour fixer les trois sols et la poignée :
- pour le sol du rez de chaussée : deux repères à 7 mm de haut et 5 cm de chaque côté,
- pour le sol du 1er étage : deux repères à 16,5 cm de haut et 5 cm de chaque côté,
- pour le sol du 2e étage : deux repères à 34,5 cm de haut et 5 cm de chaque côté,
- et enfin pour la poignée : un repère à 14 mm du haut de la pointe du pignon.
Percer ensuite ces repères, fraiser les trous avec l'embout de fraisage ou à l'aide d'une mèche de diamètre légèrement supérieur à celui du trou effectué.
6 - Marquer deux repères dans l'épaisseur de chaque élément à visser (sols et poignée), à 5 cm de chaque extrémité.
7 - Fixer les rambardes au sol du dernier niveau (sur la planche de dimensions 18 x 20 cm) en les vissant par en-dessous, à 2, 15 et 28 cm.
8 - Assembler tous les éléments par vissage. Les cloisons se glissent entre les sols et restent libres.
9 - Vernir la maison avec un vernis incolore mat.
10 - Décorer la maison à l'aide de l'adhésif de masquage, de gommettes, de peinture, etc., selon le style graphique souhaité. Réaliser des éléments de mobilier et de décoration en transformant et détournant divers éléments d'emballage et petits objets du quotidien.