Amélie Clère et Mary.etcetera - Publié le 15 mars 2023
DIY - Vous ne savez pas quoi faire de vos vieux bocaux en verre vides ? Recyclez-les et transformez-les en jolis vases totem.
Article mis à jour le 21 mai 2024
Vous avez envie de refaire votre déco à l'arrivée du printemps mais vous ne ressentez pas le besoin d'acheter des nouveaux bibelots ? Vous pouvez faire de l'upcycling et récupérer ce qui encombre vos poubelles, comme des vieux récipients en verre qui serviront à exposer des fleurs de saison par exemple !
Et si les bocaux alimentaires ne sont parfois pas très esthétiques, il vous suffira de les pimper avec un peu de peinture ou de papier peint adhésif. Retrouvez le pas à pas de Maryline Sadet, mary.etcetera sur Instragram, qui vous donne la marche à suivre pour réaliser de jolis vases totem à composer.
À vos outils !
Fiche Tuto
Hors temps de séchage
Recycler ses bocaux en jolis vases
Outils & Matériaux
- 1 tube en PVC (25 cm environ suffisent pour un vase) de diamètre 100 mm
- 1 planche de contreplaqué ou d'isorel d'épaisseur 3 à 5 mm (dimensions environ 40x40 cm)
- Des bocaux de 15 cm de hauteur environ
- Du papier abrasif
- Du ruban de masquage
- Des chutes de tasseaux (10 cm pour un vase suffisent)
- Des chutes de papier décoratif adhésif
- Des pots testeurs de peintures de différentes couleurs
- De la peinture en aérosol
- Du brou de noix (facultatif)
- 1 pinceau plat
- 1 scie sauteuse
- 1 scie à main à denture fine
- 1 paire de ciseaux et 1 cutter
- 1 crayon et 1 règle
- 1 raclette (carte de fidélité par exemple) pour maroufler les adhésifs
Tutoriel pour faire des vases totem
1 - Tracez les formes à découper sur la planche d'isorel ou de contreplaqué, en utilisant les gabarits à télécharger. Vous pouvez aussi choisir de tracer librement les formes de votre choix, en veillant à respecter un écart de 9,5 cm entre les deux fentes, pour les formes avec deux encoches. Les fentes sont larges de 2 mm (épaisseur du tube).
2 - Découpez les formes avec une scie sauteuse équipée d'une lame fine.
3 - Vous pouvez, appliquer du brou de noix sur les formes en bois pour leur donner une jolie teinte patinée. Laissez sécher.
4 - Tracez des repères tout autour du tuyau, à 20 ou 25 cm environ. Appliquez du ruban de masquage le long des repères pour faciliter la précision de la découpe tout autour du tube. Sciez la section de tube à l'aide d'une scie à main à denture fine.
5 - Sciez un morceau de tasseau de 9,5 cm environ. Poncez les angles pour ajuster la forme au diamètre intérieur du tuyau. Insérez le tasseau en force à l'intérieur du tube. Le tasseau doit être bien maintenu dans le tube (dans le cas contraire appliquez un peu de colle tous matériaux sur les 2 extrémités).
6 - Selon les finitions choisies pour décorer vos vases, appliquez la peinture en aérosol sur le tube et/ou de l'adhésif décoratif. Pour l'application de l'adhésif décoratif : faites le tour du tube pour découper la surface nécessaire, en prévoyant une marge de coupe en haut et en bas.
7 - Peignez les formes en bois et/ou appliquez de l'adhésif décoratif. Vous pouvez laisser brut le verso de certaines formes. Pour coller le papier adhésif : découpez un morceau de papier légèrement plus grand que la forme à recouvrir, ôtez la pellicule adhésive puis placez la forme sur la partie collante. Retournez l'ouvrage et marouflez avec une carte en plastique, puis coupez l'excédent de papier adhésif à l'aide du cutter en suivant le contour de la forme.
8 - Placez un bocal dans le tube (il sera bloqué grâce au tasseau inséré dans le fond du tube à l'étape 5) puis insérez les différentes formes décoratives autour du tube.
9 - Vos vases sont terminées. Jouez avec les couleurs des tubes et les différentes formes réalisées pour créer différentes combinaisons de vases selon vos envies et ainsi mettre en valeur les fleurs que vous souhaiterez y mettre.