Jessica Parquet et Une hirondelle dans les tiroirs - Publié le 6 juillet 2023
DIY - Vous disposez d'un espace extérieur ? Quoi de mieux pour profiter pleinement des beaux jours qu'une cuisine d'été ? Ça tombe bien, on vous a prévu un tutoriel facile et pas cher pour en réaliser une vous-même !
Article mis à jour le 13 février 2024
Les beaux jours sont là et on ne pense qu'aux barbecues et apéros au soleil. S'il y a un must have à avoir dans votre jardin ou sur votre terrasse c'est bien une cuisine d'été. Vous n'en avez pas ? Aucun problème, on connaît quelqu'un qui sait en réaliser une vraiment facilement et pour moins de 50€. Et puisqu'on est sympas, on vous dévoile toutes les étapes pour que vous aussi vous puissiez profiter d'une belle kitchenette d'extérieur en famille ou entre amis !
Pour vous régaler depuis votre jardin, suivez le pas-à-pas de Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs, qui vous explique comment fabriquer avec des planches de récup', une cuisine d'été, que vous pourrez ensuite démonter facilement l'automne venu.
A vos outils !
Fiche Tuto
(hors planches de récup' )
Comment réaliser une cuisine d'été dans votre jardin ?
Outils & Matériaux
- 12 éléments de piliers mesurant entre 25 et 30 cm. À défaut des parpaing creux peuvent convenir.
- 1 tasseau traité extérieur de section 3,8 x 3,8 cm de large minimum
- Des planches de récupération traitées pour un usage extérieur (lames de terrasse en bois ou en composite, planches de coffrage, planches de palettes, etc…)
- Des vis en inox
- 3 ou 4 serre-joints
- 1 perceuse visseuse
- 1 scie sauteuse (ou une scie circulaire)
- 1 mètre
Pas-à-pas pour fabriquer votre kitchenette estivale
1 – Commencez par déterminer l'emplacement de votre cuisine d'été dans votre jardin. Un coin tranquille, ombragé, et à l'abri des regards. Assurez-vous que la surface ou vous installerez votre cuisine est bien plate. Dans le cas contraire, comblez avec du sable ou de la terre. Empilez 6 éléments de piliers, de façon à former 2 colonnes collées l'une à l'autre, de 3 éléments de hauteur chacune, comme sur la photo. Répétez l'opération en face, à la distance souhaitée pour la longueur de votre meuble (ici 1,5 mètres)
2 – A l'aide d‘une scie sauteuse ou circulaire, découpez vos planches à la longueur souhaitée pour votre meuble. Ajustez le nombre de planches selon la profondeur du meuble. Ici, 4 planches sont nécessaires pour obtenir la bonne profondeur de plan de travail.
3 – Disposez les planches en faisant reposer leurs extrémités sur les jambes formées par les éléments de pilier, et en les espaçant légèrement pour les répartir sur toute la profondeur nécessaire.
4 – Prenez une chute de planche, placez-la perpendiculairement aux autres planches et recoupez-la (comme sur la photo) de manière à ce qu'elle puisse recouvrir (et réunir) les planches du plan de travail. Posez-la en alignant le bord à celui du jambage en dessous, (comme sur la photo) et vissez-la solidement avec plusieurs vis inox dans chacune des planches perpendiculaires. Répétez l'opération avec une deuxième chute de planche au niveau de l'autre jambage.
5 – Retournez le plateau et disposez-le comme sur la photo : les traverses vissées à l'étape précédente sont placées en butée contre les jambages afin d'assurer la stabilité du plan de travail.
6 – Pour réaliser la crédence : Découpez, avec la scie électrique, deux sections de tasseau d'une longueur légèrement inférieure à la largeur de 3 planches.
7 – Disposez ensuite vos 3 planches parallèles les unes aux autres, en insérant entre chacune d'elles une chute de planche sur la tranche. Vissez ensuite les tasseaux aux planches en serrant au maximum les planches entre elles.
8 – Vissez ensuite solidement une longue section de tasseau en bas de votre assemblage, en alignant le bord du tasseau avec la tranche de la planche.
9 – Retournez votre assemblage, et insérez des chutes de planches dans les espaces. Aidez-vous d'un petit maillet pour taper doucement si besoin.
10 – Posez la crédence sur le plateau, et solidarisez les 2 éléments à l'aide des serre-joints. Placez ces derniers de façon à prendre en tenaille le plateau et le tasseau de la crédence, comme sur la photo.
11 – Pour terminer, insérez deux planches au niveau du jambage, dans les trous des éléments de piliers, afin de créer des étagères.
12 – Votre cuisine d'extérieur est terminée. Il ne reste plus qu'à installer votre plancha sur le plan de travail ainsi qu'une planche à découper et des couteaux. Accessoires pour barbecue, herbes aromatiques, huile et condiments prendront place sur la crédence. Boissons, vaisselle et serviettes peuvent être stockés sur les étagères sous le plan de travail. Placez votre salon de jardin à proximité, et lancez les invitations pour un bon repas de grillades. A la fin de l'été, ôtez les serre-joints et démontez votre cuisine d'été. Les éléments en béton pourront rester dehors. Stockez les planches à plat, à l'abri pendant l'hiver.