Matthieu M. et Ma Bulle Déco - Publié le 29 mai 2020
DIY - À l'aide d'une petite bougie chauffe plat, jouez sur les couleurs et les effets de votre meuble en bois. Cachet garanti !
Vous venez de faire l'acquisition d'un meuble ancien en brocante ou rêver de rénover celui qui traîne dans votre grenier ? Pour personnaliser un vieux meuble en bois brut et lui donner un look tendance, la technique de la patine à la bougie, c'est la bonne idée !
Dans ce pas à pas, Barbara de Ma Bulle Déco nous apprend à patiner en réalisant facilement une belle finition. Patiner un meuble consiste à le vieillir artificiellement pour lui donner du cachet. Ici on utilise la technique de la bougie qui permet de créer un effet bicolore. Mais il en existe d'autres comme l'effet à l'éponge, à la cire colorée ou l'effet cérusé.
Avant de vous lancer, n'oubliez pas de jeter un oeil à notre tutoriel intitulé : apprenez à préparer un meuble avant de le peindre. À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour patiner un meuble à la bougie
- De la sous-couche universelle
- De la peinture (2 couleurs différentes et contrastées, bleu Monaco et gris Hamilton)
- De l'huile de protection
- De la laine d'acier 000
- Une petite bougie chauffe plat incolore
- Du ruban de masquage
- Des boutons de meuble en bois
- De la mèche de coton
- Des pinceaux
- Un ou plusieurs rouleaux à laquer
Tutoriel pour réaliser une finition sur un meuble ancien :
Préparez le meuble
1 - Avant de commencer, votre meuble aura été préparé avec soin en suivant les conseils du tuto : Préparer un meuble avant de le peindre.
Masquer les zones à ne pas peindre
2 - Pour laisser des parties du meuble en bois brut, masquer les zones à ne pas peindre à l'aide du ruban de masquage. Ici, nous avons choisi de laisser le plateau en bois naturel.
Appliquer une sous couche
3 - Le bois brut a tendance à boire la peinture et contient du tanin qui peut provoquer des traces marron disgracieuses sur la peinture de finition. C'est pourquoi il est préférable d'appliquer une sous-couche. Appliquer la sous-couche au pinceau plat sur les angles et les moulures, et au rouleau sur les surfaces larges. Laisser sécher quelques heures.
Peindre les tiroirs
4 – Une petite astuce pour les tiroirs : la peinture doit dépasser un peu sur les côtés pour que le bois ne soit pas visible lorsque les tiroirs seront entrouverts. Placer du ruban de masquage à quelques centimètres des bords, sur des côtés des tiroirs, et peindre ces parties.
Peindre le meuble avec deux couches
5 – Pour créer une patine bicolore, il faut choisir 2 couleurs contrastées qui seront appliquées en deux étapes. Commencer par choisir une des deux couleurs. Cette première couleur réapparaitra discrètement, et sera la moins visible des deux après patine. Ici, nous avons choisi du gris Hamilton. Peindre entièrement le meuble au pinceau pour les moulures et au rouleau pour les surfaces planes. Deux couches sont nécessaires.
Prendre une bougie chauffe-plat et ôter la partie métallique
6 – Prendre une bougie chauffe-plat et ôter la partie métallique.
Frotter la bougie sur le meuble
7 - Frotter généreusement la bougie sur toutes les parties du meuble où la couleur de fond va réapparaitre. Ici, nous avons mis l'accent sur les arrêtes du meuble. S'il subsiste de petits résidus de paraffine après application, ce n'est pas grave, car ils seront éliminés ensuite.
Appliquer la deuxième couleur sur l'ensemble du meuble
8 - Appliquer la deuxième couleur sur l'ensemble du meuble (ici, le bleu Monaco) en une seule couche, au pinceau large et plat.
Réaliser la patine
9 – Pour réaliser la patine, frotter l'ensemble du meuble à l'aide d'un tampon de laine d'acier n°000.
Les nouvelles poignées peuvent maintenant être refixées sur les tiroirs
10 – La couleur de fond réapparaitra aux endroits ou à été passée la bougie, réalisant ainsi une jolie patine bicolore. Le meuble est naturellement protégé grâce à la petite pellicule de paraffine qui a été appliquée.
11 – Les nouvelles poignées peuvent maintenant être refixées sur les tiroirs.
Passer une couche d'huile sur le plateau
12 – Pour protéger le dessus du meuble qui a été laissé en bois naturel, passer une première couche d'huile sur le plateau à l'aide d'un pinceau plat. Laisser sécher.
Frotter ensuite le plateau à la laine d'acier
13 - Pour un rendu très lisse au toucher, frotter ensuite le plateau à la laine d'acier n°000 puis passer une seconde couche d'huile à l'aide d'une mèche de coton.
14 - Et voilà ! Votre meuble ancien a été entièrement rénové et patiné. Il est prêt pour sa nouvelle vie.