Castorama avec la Rédaction et Stéphanie Bricole - Publié le 4 février 2022
DIY - Détournez un bac à sable en Morpion XXL pour 20 euros seulement. De quoi amuser vos enfants lors de l'arrivée des beaux jours !
Encore quelques semaines à patienter sous la grisaille, et les beaux jours vont finir par arriver ! En attendant, Castorama et Stéphanie Granval, du blog Stéphanie Bricole, vous proposent de réaliser un jeu de Morpion XXL comme vous n'en avez jamais vu.
Découvrez comment transformer un bac à sable existant dans ce tutoriel. Vous pouvez aussi choisir de réaliser vous-même le bac à sable en palette avec cet autre tuto.
À vos outils !
Fiche Tuto
(hors prix du bac à sable)
Comment réaliser un jeu de Morpion géant ?
Outils & Matériel
- 1 bac à sable avec couvercle
- 1 scie sauteuse
- 1 mètre
- 1 compas
- 1 règle
- 1 crayon et des ciseaux
- 1 pinceau, 1 rouleau et 1 bac à peinture
- Du ruban de masquage
- 1 planche de médium de 18 mm d'épaisseur / 80 cm x 40 cm
- 1 chute de carton
- De la peinture vert Provence 0.5 L
- De la peinture vert Basque 0.5 L
Pas à pas pour réaliser un grand jeu de Morpion pour le jardin
Réalisation du plateau de jeu
1 – Commencez par monter le bac à sable à l'aide de la notice et de la visserie fournies.
2 – La zone du jeu de Morpion sera délimitée, sur le couvercle du bac à sable, par les tasseaux en bois dans un sens et par la deuxième latte, dans l'autre sens. Placez un petit morceau de ruban de masquage dans la continuité des tasseaux pour prolonger la zone à peindre jusqu'à la deuxième latte.
3 – Peignez en vert clair la zone ainsi délimitée.
4 – Laissez sécher et appliquez une seconde couche.
5 – Tracez ensuite les délimitations des 9 cases du jeu de Morpion. La zone de jeu mesure environ 71 x 71 cm. Tracez des repères au crayon à l'intérieur de la zone de jeu, à 23 cm et 24 cm, et à 47 cm et 48 cm.
6 – Collez du ruban de masquage bien droit de part et d'autre des repères aux repères. Appuyez fortement sur le ruban de masquage pour favoriser l'adhérence sur le bois.
7 – Peignez ces 2 lignes en vert Basque.
8 – Une fois les 2 lignes sèches, tracez de nouveau des repères comme à l'étape 5, mais cette fois, perpendiculairement aux 2 premières lignes peintes. Collez du ruban de masquage et peignez les 2 nouvelles lignes.
9 – Le quadrillage du jeu de Morpion est maintenant terminé.
Réalisation des pièces du jeu
10 – Tracez sur du carton épais, un rond de 6 cm de rayon à l'aide d'un compas et une croix de 12 cm. Pour dessiner la croix, tracez un carré de 12 cm de côté, avec au centre des barres de 2 cm de large qui se croisent perpendiculairement en leur centre. Découpez les formes.
11 – Reportez les formes sur la planche en MDF. Tracez 4 ronds et 4 croix.
12 – Découpez l'ensembles de formes à l'aide d'une scie sauteuse. Pour la découpe des cercles utilisez une lame fine spéciale pour découper les courbes.
13 – Peignez les formes sur les 2 faces et tranches avec la peinture vert basque. Passez 2 couches de peinture.
14 – Laissez sécher les pièces.
15 – Installez votre bac à sable/jeu de Morpion dans le jardin, remplissez le bac à sable, refermez le couvercle et commencez une partie !