Lisa Hör et Une hirondelle dans les tiroirs - Publié le 8 octobre 2021
DIY - Ce rangement mural permet d'exposer vos plus belles pochettes vinyles et de conserver vos disques en bon état. Et ce, pour moins de 5 euro par cadre !
Saviez-vous que pour conserver les vinyles en bon état, il ne faut surtout pas les entreposer les uns sur les autres à plat ? Les disques du fond de la pile auraient un poids trop grand à supporter ! Il est conseillé au contraire de les ranger à la verticale.
Pour joindre l'utile à l'esthétique, Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs, a créé ces cadres faciles et peu chers à fabriquer.
À vos outils !
Fiche Tuto
Note sur la difficulté : pas d'outils électroportatifs à manier, mais il faut être très précis dans les découpes.
Outils et matériaux pour réaliser 3 cadres à vinyles
- 1 mètre ou 1 règle et un crayon
- 3 planches de contreplaqué de 36,5 x 36,5 cm (épaisseur 3 ou 5 millimètres) à faire découper au service découpe du bois de votre magasin la découpe
- 2 tasseaux rabotés de 21 x 21 mm (1 tasseau de 2,40 m permet de faire 2 cadres)
- 2 champlats de 38 mm
- De la colle à bois
- 1 agrafeuse multifonctions
- 1 scie à main et 1 boite à onglets
- Système d'accroche au choix selon le revêtement du mur :
- système d'accroche invisible : languettes accroches tableaux
- ou anneaux étriers 14 mm avec vis à bois (2 par cadre)
Tutoriel pour réaliser un cadre pour pochette de disque
1 – À l'aide de la scie à onglet, découpez 3 sections de 36,5 cm dans les tasseaux de 21 x 21 mm.
Pour deux des sections, sciez une extrémité à angle droit et une extrémité à 45 degrés. (sections A).
Pour la troisième, sciez les 2 extrémités à 45 degrés, comme sur la photo (section B). La mesure de 36,5 cm se fait à partir de la partie la plus longue des angles à 45 degrés.
2 – Déposez un peu de colle à bois sur les faces des angles biseautés de la section A. Déposez ensuite un cordon de colle sur une des faces des 3 sections. Disposez-les comme sur la photo pour former un U, angle biseauté contre angle biseauté.
3 – Collez la planche de contreplaqué sur les tasseaux, en alignant bien les bords comme sur la photo. (Sur la photo de gauche, l'ensemble est présenté retourné pour bien visualiser l'alignement à réaliser mais le collage doit être fait dans l'autre sens pour pouvoir exécuter correctement l'étape suivante).
4 – À l'aide de l'agrafeuse, agrafez ensuite l'ensemble.
5 – Découpez 4 sections de champlat de 36,5 cm en coupant les angles à 45 degrés. (Là encore, la mesure est à réaliser entre les parties les plus longues des angles). Pour aller plus vite, vous pouvez superposer plusieurs champlats pour la coupe.
6 – Appliquez un cordon de colle sur les tasseaux de l'assemblage réalisé à l'étape 3 et 4.
7 – Collez les champlats sur les tasseaux pour former un cadre, en prenant soin d'aligner le plus précisément possible les bords et les angles pour un joli résultat. Si besoin, ajoutez un clou sans tête à chaque angle à l'aide de l'agrafeuse multifonctions.
8 – Pour terminer, installez le système de fixation choisi en collant les languettes accroches tableaux au dos ou en vissant les anneaux étriers au dos au niveau des tasseaux.
9 – Votre cadre est terminé, il ne reste plus qu'à y insérer vos pochettes de disques vinyles préférées et à en réaliser plusieurs afin de créer une frise murale ou une jolie composition.
Les cadres de ce tuto permettent de ranger 3 ou 4 vinyles chacun, ce sont plus des objets d'exposition que de rangement, mais si vous souhaitez y ranger plus de vinyles, vous pouvez augmenter la profondeur du cadre en utilisant des tasseaux plus épais.