Emmanuel Chirache et Une hirondelle dans les tiroirs - Publié le 4 décembre 2020
ON PASSE À L'ORANGE - En 2020, la déco de Noël sera récup' ou ne sera pas ! On utilise nos agrumes et nos branches de sapin pour une couronne de Noël faite maison.
Noël commence au pas de sa porte. N'est-ce pas une fête où prime une tradition de chaleureuse hospitalité ? Pour accueillir comme il se doit votre famille, vos amis, ou pourquoi pas des anonymes que vous auriez invités - ça se fait aussi -, on vous propose une couronne de Noël DIY, qui ne vous coûtera rien si vous pouvez récupérer le matériel utilisé.
C'est une idée de notre chouette bricoleuse Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs, qui nous propose d'innover avec un tuto en odorama ! Facile, rapide, pas cher, aucune raison de ne pas se lancer pour rendre Noël un brin plus savoureux. Oui, on en a besoin.
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer une couronne de Noël naturelle
- Une structure métallique récupérée sur une ancienne couronne défraichie ou une structure de couronne prête à décorer
- Des branchages naturels à couper au jardin (ici sapin et olivier) ou des guirlandes de branchage
- Des décorations pour agrémenter la couronne type baies naturelles à cueillir dans la nature ou artificielles (blanches ou baies rouges
- Du fil d'attache
- Un sécateur
- 2 oranges et 2 mandarines
Pas à pas pour une couronnes faite à la maison avec des agrumes
1 – Commencer par prendre le branchage le plus épais (ici du sapin), le recouper au sécateur si nécessaire, puis le positionner sur la couronne (pour la guirlande de branchage, l'enrouler autour).
2 - Avec le fil d'attache, fixer la branche sur la couronne : Passer un morceau de fil autour de la structure et de la branche, et tourner les extrémités l'une autour de l'autre au dos de la couronne en serrant.
3 – Répéter l'opération pour couvrir toute la couronne.
4 – Puis, ajouter le branchage le plus fin, en procédant de la même manière.
5 – Préparer les agrumes : Pour cela, couper des rondelles régulières dans des oranges, mandarines, citrons, pamplemousses… Les presser doucement dans un linge ou un sopalin pour retirer grossièrement le jus sans les abîmer. Les disposer sur une plaque de cuisson, sur du papier cuisson. Enfourner à 100° (chaleur tournante) pendant 1 à 2 heures environ, en retournant toute les ½ heures et en surveillant régulièrement. Laisser ensuite sécher à l'air libre pendant 24 à 48h dans un endroit chaud (à proximité d'un radiateur par exemple) pour terminer le séchage.
6 – Réaliser ensuite des grappes de rondelles en passant un morceau de fil d'attache dans les parties de pulpe séchée. Faire des grappes de formes, de couleurs et de nombre différents pour un résultat plus naturel.
7 – Attacher les grappes à la couronne.
8 – Ajouter ensuite les ornements, baies naturelles trouvées dans la nature ou artificielles.
9 - Pour finir, retourner la couronne et couper les brins de fil dépassant des nœuds.
10 – Votre couronne est terminée, vous pouvez l'accrocher à votre convenance à l'extérieur sur la porte d'entrée de la maison, ou à l'intérieur, au-dessus de la cheminée, ou l'accrocher sur un mur du salon.