Amélie Clère et Une hirondelle dans les tiroirs - Publié le 24 mars 2022
DIY JARDIN - Fabriquez vous-même une serre amovible pour protéger votre jardinière et vos petites plantes fragiles pour mois de 50 euros.
Mis à jour le 13 janvier 2023.
Les beaux jours sont de retour... C'est l'occasion de se remettre au jardinage ! Mais si le soleil pointe le bout de son nez, les nuits peuvent être encore fraîches pour les jeunes pousses. Alors quoi de mieux qu'une serre pour les protéger en attendant la fin des dernières gelées ?
Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs, a imaginé ce pas à pas pour construire sur-mesure une jolie serre à installer au-dessus d'une jardinière ou d'un petit potager sur pieds. Aussi esthétique que pratique, vous pourrez l'enlever lorsque les températures s'adouciront.
À vos outils !
Fiche Tuto
Outils & Matériel pour fabriquer une serre amovible
- 1 ou plusieurs tasseaux plats (selon la taille de votre jardinière)
- Des chutes de tasseau carré
- Des vis à bois en acier inoxydable (pour résister à l'extérieur)
- Des planches suffisamment longues et profondes pour réaliser la base de la serre. Ici, pour une serre de 25 cm de profondeur, cette tablette en pin à faire couper en 2 dans le sens de la longueur au service découpe du magasin
- 1 perceuse visseuse
- 1 scie sauteuse
- 1 agrafeuse
- 2 charnières
- 2 verrous à pêne ronds
- 1 morceau de bâche translucide suffisamment épais pour être agrafé sans se déchirer
- 1 mètre ou 1 règle
- 1 crayon
Si vous n'avez pas déjà de jardinière sur pied :
- 1 potager sur pieds ou une jardinière en bois à réaliser aux dimensions de votre choix, en suivants nos tutos
- Ou à acheter prête à monter
Tutoriel pour fabriquer une jolie serre pour jardinière
Déterminer la dimension de la serre amovible puis coupez les planches
1 - Mesurez la longueur et la largeur du bac de votre jardinière afin de déterminer la dimension de la serre amovible. Celle-ci doit faire la même taille afin de pouvoir se positionner sur le bac.
Dans la planche, coupez 2 sections B de la largeur souhaitée, et 2 sections A de la longueur souhaitée moins 2 fois l'épaisseur de la planche. Par exemple, pour un cadre de 60 x 120 cm et une planche de 1,5 cm d'épaisseur, coupez 2 planches de 60 cm et 2 planches de 117 cm. Soit 120 - (2 x 1,5).
Tracez une ligne droite sur la planche
2 - Marquez un point à 15 cm du bord sur un des côtés des sections B, et reliez-le à l'angle situé à l'autre extrémité pour former une diagonale. Marquez ensuite un point à 15 cm sur chaque côté d'une section A uniquement, et tracez une ligne droite.
Coupez la section A sur le repère tracé à l'étape 2
3 - À l'aide de la scie, coupez la section A sur le repère tracé à l'étape 2.
Découpez ensuite chaque section B sur la diagonale tracée
4 - Découpez ensuite chaque section B sur la diagonale tracée.
Coupez 4 morceaux dans vos chutes de tasseau carré
5 - Coupez 4 morceaux dans vos chutes de tasseau carré : 2 morceaux d'une taille légèrement inférieure au plus grand côté de la section B, et 2 morceaux d'une taille légèrement inférieure au plus petit côté.
Placez-les aux extrémités des planches de sections A et vissez
6 - Placez-les aux extrémités des planches de sections A, en alignant les tranches, et vissez par le dessus.
Finalisez le socle
7 - Placez-les ensuite perpendiculairement aux sections B de façon à former un rectangle, et vissez les sections B aux tasseaux par le devant. Votre socle est réalisé.
Découpez les tasseaux plats
8 – Prenez les tasseaux plats, et découpez 2 sections C de la longueur de votre serre, et 4 sections D de la profondeur de celle-ci.
Assemblez 2 sections C et 2 sections D pour former un rectangle
9 - Assemblez 2 sections C et 2 sections D pour former un rectangle. Pour cela, superposez les sections C sur les sections D, et vissez en 2 points à chaque extrémité.
Ajoutez les 2 sections D restantes
10 - Ajoutez les 2 sections D restantes à égale distance sur le cadre, comme sur la photo, en procédant de la même manière.
Vissez les charnières
11 - Vissez les charnières au bord du couvercle réalisé, puis au socle. Les tasseaux D doivent se trouver sur les tasseaux C sur l'extérieur du couvercle.
Agrafez la bâche
12 - Disposez un morceau de bâche sur la face interne du couvercle, et agrafez-le à toutes les parties du couvercle. Agrafez aussi sur les tranches des sections C afin de bien tendre la bâche, comme sur la photo.
Découpez l'excédent avec des ciseaux
13 - Découpez l'excédent avec des ciseaux.
Coupez 2 sections de tasseaux plats et vissez les
14 - Mesurez la distance entre les 2 extrémités des sections C à l'intérieur du couvercle (en rouge sur la photo), coupez 2 sections de tasseaux plats de la longueur correspondante, et vissez-les, toujours depuis l'intérieur.
Fixez les les verrous à la jardinière
15 - Pour finir, placez votre serre amovible sur votre jardinière, et fixez les verrous de chaque côté. Positionnez-les comme sur la photo, à cheval sur votre jardinière et votre serre amovible, de façon à pouvoir les solidariser entre elles lorsqu'ils sont fermés. Suivant son emplacement, pensez à protéger le bois des intempéries avec de l'huile de lin par exemple.
16 - Votre serre est terminée, vous pouvez y installer les godets avec vos semis, vos plants d'aromatiques ou petites plantes fragiles qui pourraient craindre les gelées du printemps.