| | |

DIY - Cachez la partie extérieure de votre pompe à chaleur avec un joli coffre en bois en suivant notre tutoriel !

Si vous possédez une pompe à chaleur, vous savez également que son unité extérieure est visuellement présente, et surtout qu'elle n'est pas très esthétique. Son design n'étant pas des plus recherchés, on pourrait facilement se croire à l'arrière d'une usine...

Noémie, du blog Maison Cosmos, vous propose une solution aussi belle que pratique : fabriquer une jolie structure en bois pour cacher l'extérieur de votre pompe à chaleur. Vous pourrez la décorer en ajoutant une petite plante dessus !

À vos outils !

Bon à savoir :

Les dimensions du cache indiquées dans notre tuto sont à adapter selon la taille et la puissance de votre propre unité extérieure.
Avant de vous lancer, dans la fabrication de votre cache, vérifiez la notice du fabriquant de votre pompe à chaleur afin d'adapter les dimensions du cache selon la taille de votre unité extérieure et la puissance du moteur/volume d'air expulsé. Et ce, de manière à laisser l'air expulsé par le moteur de votre pompe à chaleur circuler facilement.
À défaut d'informations précises à ce sujet dans votre notice, nous vous recommandons de laisser l'espace suivant entre le moteur et le cache : 60 cm à droite et au-dessus et 30 cm à gauche, devant et derrière.

Fiche Tuto

 3/5
  4 heures
  140 €

Comment cacher visuellement une pompe à chaleur dans le jardin ?

Outils et matériaux :

© Maison Cosmos

Pas à pas pour cacher l'extérieur d'une pompe à chaleur

La pompe à chaleur, avant, sans le cache… Pas très esthétique !

© Maison Cosmos

1 - Commencez par créer la structure de la partie avant. Mesurez 4 longueurs de 1 m dans les tasseaux de section 25 x 30 mm. 

© Maison Cosmos

2 - Sciez les sections de tasseau à l'aide d'une scie à main et d'une boite à onglet. Pour réaliser une découpe bien nette, entourez le tasseau avec du ruban de masquage à l'endroit de la coupe. Poncez les découpes.

© Maison Cosmos

3 - Assemblez 3 tasseaux en U à l'aide des équerres.

© Maison Cosmos

4 - Positionnez le 4ème tasseau à 20 cm du bas. Assemblez avec les équerres.

© Maison Cosmos

5 - Voici le premier cadre de la structure terminé.

© Maison Cosmos

6 - Procédez de la même façon pour créer les cadres des deux petits côtés. Sciez dans les tasseaux de 25 x 30 mm, de 2 longueurs de 1 m et 4 longueurs de 39 cm. Comme pour le cadre avant, positionnez le dernier tasseau à 20 cm du bas. Assemblez avec les équerres. Les 2 petits cadres, ne sont pas fermés sur 1 des grands côtés car ils viendront se fixer par la suite à angle droit, sur les montants des côtés du cadre avant. 

© Maison Cosmos

7 - Pour l'habillage de la structure. Prenez les tasseaux de différentes sections et mesurez 37 longueurs de tasseau de 86 cm + 21 longueurs de 44 cm.

© Maison Cosmos

8 - Sciez les tasseaux sur les repères à l'aide de la scie à main et de la boite à onglet. Poncez les découpes.

© Maison Cosmos

9 - Positionnez les grandes longueurs sur le cadre de la face avant en alternant les largeurs.

© Maison Cosmos

10 - Pour garder toujours le même espace entre les tasseaux, utilisez une chute de tasseau de 25 mm de large pour espacer de manière égale les tasseaux. En haut de la structure, laissez dépasser les tasseaux de 10,5 mm (Correspondant à l'épaisseur d'un tasseau qui viendra habiller le dessus de la structure) comme sur la photo.

© Maison Cosmos

11 - Clouez les tasseaux sur la structure, en vous assurant régulièrement de l'alignement des tasseaux à l'aide d'une chute.

© Maison Cosmos

12 - Répétez l'opération pour les structures des côtés. 

© Maison Cosmos

13 - Assemblez les petits côtés à angle droit sur la face avant à l'aide des équerres.  

© Maison Cosmos

14 - Fermez la structure à l'arrière, en vissant un dernier tasseau de 25 x 30 mm, d'une longueur de 1m. 

© Maison Cosmos

15 - Positionnez et clouez les 21 longueurs de 44 cm sur le dessus de la structure, en suivant le positionnement des tasseaux de la face avant.

© Maison Cosmos

16 - Peignez ou lasurer la structure pour protéger le bois des intempéries. 

© Maison Cosmos

17 - Il ne vous reste plus qu'a placer votre cache sur votre pompe à chaleur. 

© Maison Cosmos