| | | | |

INSPIRATION DÉCO - Un plafond peint en jaune, une cuisine invisible ou encore une estrade dans la chambre, cet appartement regorge d'idées lumineuses !

Barbara a passé son enfance dans cet appartement parisien, qui appartenait à sa mère. Aujourd'hui, elle y habite avec ses deux filles.

Même si elle voulait conserver des souvenirs, comme l'emplacement d'un fauteuil où elle prenait le soleil avec sa mère, Barbara a souhaité revoir toute la décoration. Emilie Hanoka, de l'agence d'architecture intérieure Ah !, a sû apporter un petit grain de folie, avec des idées audacieuses !

L'ancien séjour.
La cuisine avant les travaux.

Fiche de chantier

Ouvriers

Agence Ah ! pour l'architecture intérieure, artisans pour les travaux, et le menuisier Julian Renaud/ACME pour le mobilier.

Durée des travaux

3 mois

Budget

110 000 euros : Le prix comprend les études, les sols, la mise en peinture, tout le mobilier sur-mesure.

Idée n°1 : Un plafond jaune pour apporter de la lumière

L'appartement est traversant et dispose d'une très belle lumière. L'architecte a donc cherché à ce que les pièces aveugles retrouvent cette lumière. La solution : peindre les murs de l'entrée, mais aussi le plafond du couloir qui mène aux chambres, en jaune. Cela crée comme un puits de lumière et sert de fil conducteur pour guider la circulation.

© Clément Boulard

Le jaune n'a pas seulement été choisi pour sa luminosité : il est complémentaire des autres couleurs dominantes dans les autres pièces. Retrouvez nos conseils pour apprendre à associer les couleurs.

© Clément Boulard

Dans l'entrée, il reste une bande de peinture blanche avant le plafond : cela permet d'allonger les murs et donne une impression de hauteur.

Idée n°2 : Une bibliothèque en total look bleu

La bibliothèque était déjà en place dans l'ancien salon, mais arborait un noyer typique des années 1970. Pour la mettre en valeur, l'architecte l'a repeinte dans un beau bleu méditerranéen, qu'affectionne particulièrement la propriétaire.

© Clément Boulard

La couleur s'étale sur toutes les étagères, sur le fond de la bibliothèque et monte jusqu'au plafond, pour absorber la moulure. On retrouve le même bleu en rappel dans la cuisine, en face.

Idée n°3 : Une cuisine presque invisible

Pas de meubles hauts dans la cuisine. A la place, deux grands miroirs sont posés sur une tablette, au-dessus de la crédence. Ainsi, vue depuis le salon, la cuisine se fond dans le décor. Les meubles blancs minimalistes, maçonnés comme dans une cuisine méditerranéenne, et le réfrigérateur encastrée, accentuent cette discrétion.

© Clément Boulard

Le petit électroménager et les vivres sont cachés dans le cellier, derrière ce rideau de perles. Notez le jaune que l'on retrouve sur l'épaisseur de l'arche, comme un avant-goût des murs jaunes à l'intérieur de la petite pièce.

© Clément Boulard

La table à manger, une très belle pièce dessinée par Emilie Hanoka et réalisée sur-mesure, peut également servir de table de réunion ou de bureau.

Idée n°4 : Un lit en hauteur pour rêver à la fenêtre

Dans cette chambre, destinée à Eva, l'une des filles de Barbara, le lit en mezzanine est là pour une bonne raison : il rappelle l'estrade qui existait auparavant dans la chambre de sa grand-mère. "Eva nous a dit qu'elle adorait rejoindre sa grand-mère pour regarder le lever du jour, alors on a surélevé son lit, pour qu'elle puisse aussi y regarder le soleil se lever et se coucher", raconte Emilie Hanoka.

© Clément Boulard

Sous le lit, on trouve des rangements pour les vêtements d'hiver ou d'été, et dans la continuité, un bureau et un dressing. L'ensemble, construit sur-mesure, constitue le seul ameublement de la chambre pour un effet épuré et minimaliste.

Retrouvez notre tutoriel pour fabriquer vous aussi un organiseur de bureau façon peg board, comme ici.

Idée n°5 : Un mur terracotta pour encadrer le lit et dissimuler la salle de bains

Emilie Hanoka voulait une couleur chaude dans la chambre de Barbara. La tête de lit maçonnée, sur laquelle est posée le cadre, a donc été peinte en terracotta.

© Clément Boulard

La couleur, si elle ne monte pas jusqu'en haut du mur pour un effet cocon, s'étire jusqu'à l'arche qui mène à la salle de bains. Cela donne presque l'impression d'un passage secret vers un autre monde, tout bleu !

© Clément Boulard