Lisa Hör - Publié le 12 juillet 2016
INNOVATION - Une société américaine lance un purificateur d'air à poser à côté de soi, et transportable partout, à la maison comme à l'extérieur.
Nous vous avions déjà présenté le premier robot purificateur d'air, DIYA, développé par une société française. En attendant que celui-ci, d'abord mis en service dans les bureaux, ne soit disponible pour les foyers, une autre entreprise, américaine celle-ci, propose une autre technologie pour respirer un air pur à l'intérieur de la maison.
Wynd est un purificateur d'air transportable et personnel. Il fait la taille d'une bouteille d'eau, mais peut tout de même filtrer huit litres d'air par seconde, d'après son développeur, Wynd Technologies.
Lutter contre la pollution de l'air
Plus besoin d'escalader les plus hautes montagnes pour respirer un air pur... C'est ce que vante la vidéo de présentation. Il suffirait de placer Wynd à côté de soi, sur une table par exemple. L'objet aspire les allergènes, les bactéries, les moisissures et la pollution, avant de rediffuser un air filtré en direction du visage de l'utilisateur.
Performances affichées : jusqu'à 70 % des particules grossières et 50 % des particules fines filtrées par Wynd, et huit heures d'autonomie pour la batterie. Le filtre est censé durer trois mois s'il est utilisé à plein dans un environnement très pollué, et l'on reçoit une alerte sur son smartphone lorsqu'il est temps de le changer.
Un capteur, placé à la base du purificateur, mesure le niveau de pollution et adapte la puissance de l'appareil en fonction. Ce capteur peut également être détaché, pour être fixé sur un vêtement par exemple, et envoie les informations sur la qualité de l'air sur l'application pour téléphone portable associée.
Mais c'est surtout le côté nomade du purificateur d'air qui est mis en avant : il peut suivre l'utilisateur partout, à la maison, au travail, ou même dans la poussette de son enfant.
Le concept a du succès puisque la campagne de financement participatif, pour faire connaître et commercialiser ce produit, vient de s'achever en dépassant largement son objectif. Les internautes ont contribué pour près de 500 000 dollars, soit dix fois la somme visée.
Wynd sera vendu 169 euros, et les premières livraisons pour ceux qui ont contribué sur Kickstarter sont prévues pour novembre 2016.
Améliorer la qualité de l'air intérieur
Ray Wu, ancien étudiant de la fameuse université américaine MIT, est à l'origine de ce purificateur d'air. L'idée lui est venue après avoir constaté le haut niveau de pollution en Chine, où il rendait visite à sa famille.
"Nous pouvons choisir une peinture qui n'émet pas trop de composés organiques volatils, ou changer de chemin en ville pour éviter de respirer de la fumée, argumente-t-il dans un billet de blog. Mais quand c'est toute l'atmosphère autour de nous qui est polluée (...), on ne peut pas s'enfuir ni acheter une autre marque."
C'est vrai, mais on peut déjà appliquer quelques conseils de base (et gratuits) pour éviter de respirer un air pollué chez soi. Le premier étant d'aérer une dizaine de minutes par jour, puisque l'air intérieur est moins pollué que l'air extérieur.
>> Découvrez nos autres conseils dans notre enquête sur la pollution de l'air intérieur.