Lisa Hör - Publié le 28 avril 2017
INSOLITE -Cette maison au design surprenant est construite en matériaux de récupération et dans une démarche de solidarité.
Même au pays des cowboys, cette maison détonne dans le paysage. Dan Phillips, de la société Phoenix Commotion a eu la drôle d'idée de construire une habitation en forme de santiag.
Cette botte géante abrite deux chambres, une salle de bains, et même une large terrasse de toit. Avec la maison en bois qui y est accolée, les occupants disposent d'un peu plus de 66 m2 confortables.
Et après tout, pourquoi pas ? Même si la forme de cette maison est étrange, la démarche du constructeur a du sens.
Une maison en matériaux de récupération
Phoenix Commotion est spécialisé dans la construction à partir de matériaux de récupération.
À l'intérieur de la maison-santiag, les murs sont un formés par assemblage de pièces de bois récupérées sur d'autres chantiers. Des morceaux de carrelage brisés composent des mosaïques au sol. Et dans la salle de bains, le plafond est même recouvert de différents emballages plastiques.
Dan Phillips entend démontrer que l'upcycling (la réutilisation de déchets sans passer par la case recyclage) a toute sa place dans l'industrie du bâtiment.
La récupération de matériaux et la participation des futurs occupants aux chantiers lui permettent de construire des maisons uniques et moins chères, qu'il vend en priorité à des familles à faibles revenus.
Comme quoi, derrière une drôle de maison au design improbable, peut se cacher une belle initiative.