|

VACANCES ALTERNATIVES - Vous n'imaginez pas laisser votre maison à des inconnus ? Véronique et Daphné, elles, partent tous les ans en vacances grâce à l'échange de maisons. Et si vous testiez ?

Ses dernières vacances, Véronique, la cinquantaine, les a passées à faire du canoë en Afrique du Sud. Des vacances de carte postale. "Je me réveillais tous les jours émerveillée par un paysage inconnu", se souvient-elle.

Le plus marquant dans ces vacances, c'est la maison qu'elle a occupée. Une maison typiquement locale, prêtée gratuitement. Pendant ce temps-là, les propriétaires séjournaient dans sa propre maison, à Angers, dans le Maine-et-Loire.

© Daphné - Be Frenchie

Laisser sa maison à des inconnus et s'installer chez eux, le concept est séduisant mais pas forcément évident pour tout le monde. Si vous êtes frileux à l'idée d'abandonner quelque temps votre maison à des voyageurs, voici des arguments solides qui devraient vous convaincre.

"N'importe quelle maison dans le monde peut devenir mienne pendant les vacances"

L'échange de maison, c'est d'abord une façon originale et surtout très humaine de passer ses vacances. Au lieu de partir dans un lieu froid et impersonnel, style hôtel, c'est l'occasion de vivre une aventure plus proche des gens qui vous “prêtent” leur toit. 

Daphné, du blog Be_Frenchie, qui pratique l'échange de maisons depuis 20 ans, nous le dit d'ailleurs clairement : l'avantage des échanges de maison pendant les vacances, c'est de vivre une expérience sans barrières. On s'immerge dans la vie locale des habitants, on découvre les tendances de décoration, de cuisine, de confort…

“On s'adapte forcément au quotidien des gens et à leur culture, c'est vivant ! Et surtout, n'importe quelle maison dans le monde peut devenir mienne pendant les vacances”, apprécie Daphné. 

Attention, ce n'est pas non plus totalement un conte de fée ! Il faut quand même payer son billet d'avion, mais l'immense avantage est qu'il est possible d'avoir une maison tout confort le temps des vacances.

© Daphné - Be Frenchie

On se pose naturellement la question de savoir si les deux femmes ont vécu de mauvaises expériences en laissant leur maison : eh bien non ! Delphine et Véronique affirment ne jamais avoir été surprises de retrouver leur maison en désordre à leur retour… ou pire, cambriolée !  

“L'échange de maisons est anxiogène, avait admis Emmanuel Arnaud, le gérant du site Home Exchange, dans une interview précédente. On s'imagine assez facilement une horde de barbares qui viennent envahir son intimité et casser le vase de sa grand-mère. Le plus rassurant, c'est d'échanger avec quelqu'un qui nous ressemble. C'est pourquoi le site fonctionne comme un réseau social, avec des groupes : ceux qui aiment le thé, la littérature, le naturisme…” 

Les sites, comme intervac, ou love home swap, vérifient l'identité et l'adresse de chaque membre, proposent une assurance en cas de dommage et un accompagnement en cas d'imprévu. Switchhome propose aussi avant d'échanger un contrat qui fixe des règles à respecter impérativement. 

Mais c'est avant tout une affaire de confiance et d'aventure humaine.

© Véronique Lecomte

Echanger sa maison, mais comment ça marche en pratique ?

Je viens chez toi et tu viens chez moi : plutôt sympa non ? C'est le premier système, le plus classique, pour ces vacances alternatives. 

Le fonctionnement est très simple : il faut s'abonner à un site dédié à ce bon plan. Cela ne coûte qu'une centaine d'euros par an. On met en ligne des photos de sa maison avec un descriptif, on choisit les destinations que l'on vise et on regarde les disponibilités.

Lorsque l'échange est simultané, c'est vraiment agréable car on est dans la découverte en même temps, avec des gens issus d'un pays différent. C'est une richesse intellectuelle et un véritable partage !”, nous dit Véronique. 

Une richesse dont Daphné a du mal à se passer : 

“Je dois être à peu près à 60 échanges. C'est une expérience de vie, d'aller chez quelqu'un et de partager une aventure. J'essaye de faire attention à l'annonce, je cherche une description qui va être plus tournée vers ce que les hôtes peuvent offrir, plutôt que ce qu'ils demandent : un guide de la ville par exemple, leurs restaurants préférés etc.”

Il existe également une alternative, si vous ne souhaitez pas “prêter” votre maison. Vous pouvez quand même passer des vacances de rêve dans la maison de votre choix… par un système de points ! Vous obtenez des points en hébergeant d'autres membres de la communauté (du site sur lequel vous vous êtes inscrits au préalable). Avec ces points, vous pourrez à votre tour voyager gratuitement chez un autre membre. Ce n'est donc pas un échange simultané. C'est un système de monnaie virtuelle que proposent tous les sites d'échange de maisons.  

Dans le cas de Daphné et de Véronique, elles préfèrent échanger leurs maisons en simultané car elle estiment que c'est plus enrichissant, plus chaleureux.

"Il faut avoir envie de faire plaisir aux autres"

Ce n'est pas nécessaire d'avoir une maison parfaite et vivre dans un endroit très touristique pour pratiquer l'échange de maisons, nous apprend Daphné. Les motivations des autres adeptes de l'échange de maisons pour venir chez vous peuvent être multiples : vouloir rendre visite à ses enfants, découvrir une langue… C'est la volonté de faire une immersion dans un pays et de découvrir la vie locale, avec des expériences inédites. 

“Une échangeuse avec qui j'ai discuté était sceptique car elle avait une maison avec des poules, des chèvres, et elle pensait que les gens n'allaient pas être intéressés. Et c'était tout le contraire ! Les gens ont adoré car elle proposait une expérience différente.”, affirme Daphné. 

Les deux expertes de ces vacances alternatives le disent en chœur : l'échange de maisons est une véritable aventure humaine. Il faut partager ses bons plans, et être attentifs aux besoins des autres. 

“C'est en somme remplacer un investissement financier (puisque ça ne coûte presque pas d'argent) par un investissement en temps. Réellement, il faut avoir envie de faire plaisir aux autres”, conclut Daphné. Alors, vous signez pour les prochaines vacances ?