| | |

POTS CASSÉS - Pour éviter les catastrophes, retrouvez toutes nos astuces afin de protéger vos plantes situées sur votre balcon.

Vent violent, pluie torrentielle, grêle : la météo n'est pas clémente en hiver, et plus particulièrement pour les plantes de votre balcon. Entre les plantations abimées, le pot de fleurs qui risque de tomber sur la tête d'un passant (on souhaite malheur à personne !), les feuilles et la terre qui s'éparpillent partout jusque sur le balcon du voisin du dessous... Un accident est vite arrivé à cause d'une tempête, même toute petite !

Qu'elles soient suspendues, posées sur un rebord de fenêtre, ou contre une rambarde, une attention particulière doit être portée aux plantes que vous laissez sur votre balcon. Voici quelques idées pour en venir à bout des pots cassés.

5 astuces pour protéger ses pots de fleurs sur son balcon :

1 - Anticiper la météo


La première chose à faire pour éviter une mauvaise surprise, c'est de regarder la météo ! Chose toute simple mais qu'on peut parfois oublier. Si le temps s'annonce mouvementé, prévoyez de rentrer les jardinières et les plantes les plus fragiles afin qu'elles ne s'abîment pas.

Vous n'avez pas la possibilité de les installer chez vous ? Protégez le feuillage de vos plantations avec un voile d'hivernage. Si d'origine il permet d'isoler thermiquement lors des fortes gelées, il fera aussi barrage aux pluies et vents violents. Notez que le voile doit être bien fixé à l'aide de poids (gros cailloux, briques...) ainsi que de pinces pour qu'il ne s'envole pas ! Il vous faudra aussi aérer de temps en temps et vérifier qu'il n'y ait pas de condensation.
Aussi, selon la matière de vos pots de fleurs, ils peuvent être plus ou moins résistants au froid et aux intempéries. Afin qu'ils ne s'abîment pas, n'hésitez pas à les envelopper de papier journal, ou avec un feutre géotextile de jardin.

Si vous avez des jardinières suspendues à un garde-corps, pensez aussi à les retourner de manière à ce qu'elles soient face à votre fenêtre. Si un coup de vent venait à renverser de la terre voire le pot entier, cela tomberait sur votre balcon et non dans la rue ou chez le voisin.

© Getty Images

2 - Installer un brise-vent

Très tendance dans la déco des petits extérieurs, les canisses sont également parfaites contre une rambarde afin de créer une barrière pour couper le souffle du vent. Collées contre cette dernière, vos plantes seront ainsi à l'abris des bourrasques. Fabriquées en matière synthétique recyclée et recyclable, en osier ou en bambou... Quels que soient vos besoins et envies, un large choix s'offre à vous, et ce, même pour les plus petits budgets !

© Castorama

3 - Opter pour des jardinières adaptées

Pots, jardinières et bacs doivent être fixés le plus solidement possible. Sachez qu'en cas de chute, vous serez tenu pour responsable s'il y'a un dégât ou un accident. Afin d'éviter ce genre de problème, privilégiez des contenants adaptés. Généralement, les propriétaires de balcon utilisent des supports pour jardinières s'adaptant à la plupart des structures. Sachez qu'il existe aussi des pots de fleurs qui s'emboitent directement sur une rambarde. Pensez cependant à vérifier que vos jardinières et pots de fleurs soient fixées bien solidement.

Vous pouvez aussi opter pour des jardinières "murets" ou des grands pots en argile ou en céramique. Grâce à leur poids imposant, il ne risqueront pas de se renverser au premier coup de vent !

© Castorama

4 - Bien remplir ses pots de fleurs

Autre astuce pour éviter que vos pots ne se renversent facilement : mettre des pierres au fond des contenants avant de les remplir aux 3/4 de terre. Vos jardinières n'en seront que plus lourdes. De plus, cela permettra aussi de créer une couche drainante afin que l'eau de pluie dans les soucoupes ne stagne pas au niveau des racines, ce qui, en période de temps pluvieux, pourrait faire pourrir vos plantations.

Et il n'y a pas qu'au fond de vos pots que vous pouvez ajouter de la pierre. En effet, certaines plantes comme les succulentes s'adaptent très bien dehors. Cependant ces dernières ont des feuilles assez basses et apprécient peu le contact avec une terre trop humide. Vous pouvez alors ajouter des petits cailloux ou du gravier en surface afin de drainer et attirer directement l'eau de pluie vers la terre. Aussi, ces petits cailloux seront parfaits pour éviter que le substrat, parfois très léger, ne s'envole en cas de coup de vent.

© Getty Images

5 - Utiliser des tuteurs et des accroches

Enfin, pensez également à vos plantes qui se développent en hauteur. Leurs branches risquent fortement d'être des victimes du vent ou d'une pluie trop violente. Ajoutez dans vos pots des tuteurs pour soutenir les tiges les plus fragiles qui risqueraient de se casser. Pour encore plus de sécurité, vous pouvez aussi utiliser des accroches clipsables sur le tuteur afin de maintenir au maximum la plante.

© Castorama

Profitez de la pluie !

La pluie n'a pas que des inconvénients ! En effet, vous pouvez économiser l'eau du robinet en récupérant celle qui tombe du ciel pour arroser vos plantes le jour où elles en auront besoin. Il est possible d'installer un petit récupérateur sur votre balcon ou bien de créer vous-même un système pour collecter l'eau de pluie.