Matthieu M. - Publié le 28 février 2019
POTAGER - Mini aubergine, mini carotte ou encore mini courgette, découvrez quelles variétés choisir ou quelle technique de culture adopter pour faire pousser des mini légumes chez vous !
Nous avons déjà présenté différentes techniques pour faire pousser des tomates sur votre balcon. Mais avez-vous déjà entendu parler des mini légumes ? Comme leur nom l'indique, il s'agit d'une version miniature de légumes comme la courgette ou l'aubergine que vous pouvez faire pousser sur votre bord de fenêtre ou à l'intérieur de votre appartement.
Une solution pratique pour celles et ceux qui ont besoin d'un potager et manquent de place !
Trouver la variété adéquate ou opter pour une technique culturale
Pour obtenir des mini légumes, il existe deux stratégies : jouer sur la variété ou utiliser une technique culturale, comme nous l'apprend Arnaud Darsonval, directeur de la ferme de Sainte Marthe. Dans un premier temps, vous pouvez choisir des variétés qui, lorsqu'elles arrivent à maturité ne sont pas trop grandes. Quelques exemples : l'aubergine purple cluster, la célèbre tomate cerise ou encore le piment Red Cherry Small. Retrouvez plus de mini espèces juste ici.
En ce qui concerne la technique culturale, il est nécessaire de "jouer sur la densité des semis et de la plantation", souligne le site de la ferme Sainte Marthe. En gros, plus les plans sont rapprochés moins il y a de nourriture disponible, par conséquent leurs fruits seront plus petits.
Arnaud Darsonval recommande d'amender avec du potassium, qui va amener les plans à fructifier et éviter qu'ils ne fassent des feuilles, et donc produisent des légumes de taille "normale".
Les mini légumes sont une technique pratique lorsque l'on vit en ville sans jardin, puisqu'ils peuvent pousser à l'intérieur ou sur un bord de fenêtre !