Pauline Delcourt - Publié le 26 janvier 2018
CONSOMMATION - Sauver la planète tout en grappillant des euros sur vos factures d'eau, ça vous intéresse ? C'est l'ambition de Robeau, une nouvelle technologie pour maîtriser notre consommation d'eau.
Qui n'a jamais eu peur de subir un dégât des eaux ? De se retrouver avec un tuyau percé et à devoir appeler le plombier ?
Selon un rapport de 60 millions de consommateurs de 2014, les fuites d'eau seraient d'ailleurs responsables de plus de 20% des pertes d'eau. Un chiffre colossal qui a poussé des chercheurs à tenter de trouver une solution pour éviter les fuites à la maison.
Thomas Sonneville, fondateur de la start-up Robeau, s'est penché sur la question et a créé un débitmètre permettant de maîtriser la consommation d'eau et d'éviter les fuites. Résultat ? 20 à 40% d'eau économisés à l'année.
Un boîtier connecté qui vous prévient en cas de fuite
Thomas a présenté son invention au salon de l'innovation du CES 2018.
Le principe est simple : il vous suffit de brancher un boîtier comprenant entre une et quatre ailettes où vous le souhaitez. Soit directement sur les arrivées d'eau (douche, robinet), pour un suivi détaillé de votre consommation d'eau, soit à l'entrée de la nourrice, pour obtenir des informations globales.
Les données concernant votre consommation d'eau sont ensuite envoyées grâce au réseau Lora à la box centrale, puis directement sur votre téléphone ou sur votre ordinateur via une application.
Le boîtier fonctionne grâce à des piles, qu'il faudra changer environ tous les ans, nous explique Thomas Sonneville. Une box centralisant toutes les données doit également être installée. Cette opération peut demander l'aide d'un plombier, car elle doit être rattachée à la tuyauterie.
Bientôt une nouvelle version accessible à tous
Cette technologie n'est pas encore très accessible : un boîtier avec quatre ailettes coûte 120 euros, et la box à installer vaut pour l'instant 1 000 euros.
Le PDG de Robeau a conscience qu'il s'agit d'un budget conséquent. “Pour l'instant, on travaille plutôt avec des professionnels, mais on va adapter le produit pour leur rendre davantage accessible aux particuliers.”
En cas de début de fuite, une alarme se déclenche et vous prévient de l'origine du problème. Une façon pratique d'éviter les inondations, sans avoir besoin d'un plombier !