Pauline Delcourt - Publié le 19 février 2018
CHAUFFAGE - Votre thermomètre affiche une température intérieure de 19°C, mais vous grelottez quand même ? Cette vidéo de l'Ademe vous explique pourquoi.
Bien que vous ayez allumé le chauffage, vous avez besoin d'un plaid et d'un chocolat chaud pour vous sentir bien chez vous ? C'est vrai qu'il existe parfois un réel décalage entre la température affichée par le thermomètre et celle que l'on ressent.
Selon l'Ademe (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), trois facteurs peuvent être à l'origine de cette température ressentie inférieure à celle indiquée par votre thermomètre.
Les parois, l'humidité et les infiltrations d'air responsables du froid chez vous
Florence Clément, responsable de la communication grand public à l'Ademe, présente dans la vidéo ci-dessus trois raisons qui peuvent expliquer pourquoi il fait froid dans votre logement :
- les murs et les planchers : si la température de votre thermomètre indique 20°C, mais que celle de vos murs n'atteint que 14°C, la température ressentie par votre corps sera de 17°C. Les murs froids rayonnent dans la pièce et votre corps doit fournir plus d'efforts pour se réchauffer.
- l'infiltration de l'air : si les joints de vos fenêtres ou de vos portes sont usagés, l'air extérieur risque de s'infiltrer, causant un courant d'air froid.
- le taux d'humidité : pour ne pas avoir froid, il doit être en 35 et 60%.
Pour vous sentir enfin au chaud dans votre logement, retrouvez tous nos conseils pour mieux isoler ainsi que nos solutions pour une chambre à une bonne température sans augmenter le chauffage.