Matthieu M. - Publié le 22 avril 2020
REPOS - Température de la chambre, activités physiques, rituels : le réseau Morphée détaille les gestes à suivre pour bien dormir en quarantaine.
Entre insomnies et difficultés à s'endormir, de plus en plus de personnes connaissent des nuits compliquées. Les raisons sont diverses : manque d'activité physique, rythme changé, anxiété face à l'épidémie, le confinement peut avoir des effets néfastes sur notre sommeil.
Lise Bourdeau-Lepage, professeur de géographie à l'université Lyon 3 a lancé une enquête sur le confinement et ses effets sur le quotidien. Elle a révélé au Huffington Post que 40% des personnes interrogées reconnaissaient être davantage victimes d'insomnies.
Pour aider les confiné-es à mieux dormir et renforcer l'horloge biologique, le réseau Morphée, "un réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil", a mis en ligne plusieurs conseils. Voici ce qu'il faut retenir.
Les geste à suivre pendant la journée
- éviter les excitants après 16h comme le café, le thé, la cigarette, les sodas ou encore l'alcool
- après 19h : il est recommandé de ne pas pratiquer d'activités physiques et de "diminuer les stimulations sonores et lumineuses"
- 1h avant le coucher : stoppez tous les écrans et amorcez votre préparation au sommeil grâce à la méditation ou à l'ASMR
Conseils pour passer une bonne nuit
- réserver le lit pour le sommeil et l'activité sexuelle, pour le reste, lecture, regarder un film, travailler, il est préférable de le faire ailleurs
- "si, du fait de la configuration de votre appartement, vous êtes obligés d'être sur votre lit, différenciez bien la position de jour (habillé, assis, lit fermé) de la position de nuit (pyjama, couché, sous les draps)"
- faire en sorte que l'obscurité soit optimale et que la température de la pièce soit comprise entre 18 et 20 degrés
- en cas de réveil nocturne, Morphée recommande de changer de pièce et de se livrer à une activité relaxante
Stratégies pour renforcer son horloge biologique
- favoriser des heures fixes, pour le lever notamment et mettre en place des routines tout au long de la journée
- passer quelques minutes à l'extérieur ou à la fenêtre pendant la journée
- pratiquer de l'activité physique à la maison ou à l'extérieur, dans un rayon d'un kilomètre autour de chez vous
- éviter de faire des siestes
Et si vous avez besoin de bonnes nouvelles pour garder le moral, voici 3 effets positifs du confinement sur l'environnement.