Lisa Hör - Publié le 29 juin 2018
ZÉRO DÉCHET - Comment utiliser des couches lavables sans se compliquer la vie ? Que peut-on acheter d'occasion avant la naissance ? Comment faire la toilette de bébé en limitant les emballages plastiques ? Toutes les réponses en vidéo !
Et si la naissance de votre enfant était le bon moment pour vous lancer dans le zéro déchet ? Réduire le volume de vos poubelles avec un bébé à la maison est plus facile que vous ne le pensez !
Nous vous avions déjà proposé un article avec les témoignages de deux mamans zéro déchet, mais cette fois, nous avons répondu à toutes vos questions en direct, dans cette vidéo diffusée sur notre page Facebook.
Découvrez les astuces d'Elif, autrice du blog minimaliste Guili-Guili et maman de Paul, 3 mois, ainsi que les conseils de Jeanne-Aurélie Delaunay, fondatrice du site de vente et location de couches lavables ApiNapi :
Elif nous accueille chez elle et prouve qu'il est possible d'être dans une démarche zéro déchet sans se culpabiliser ni se mettre la pression. Impossible d'arriver réellement à zéro déchet et pas question d'essayer d'être parfait-e. Vous pouvez très bien utiliser les couches lavables seulement le week-end par exemple.
Les questions zéro déchet abordées dans cette vidéo
Retrouvez directement les réponses aux questions que vous vous posez :
- Comment limiter le nombre de déchets à la cuisine, à 3 minutes de vidéo. Elif nous parle d'allaitement, de biberons zéro plastique et de réutilisation des boîtes de lait en poudre.
- La toilette de bébé zéro déchet, à la salle de bains, à 11 minutes de vidéo. Elif n'utilise qu'un savon au lait d'ânesse et une éponge naturelle pour le bain.
- La toilette de bébé dans la chambre, avec les lingettes réutilisables et le liniment fait maison à 14 minutes.
- Les vêtements d'occasion pour bébé et la table à langer fait maison, à 18 minutes.
- Focus sur les couches lavables à 20 minutes. Jeanne-Aurélie présente les différents modèles de couche et la façon dont on les utilise. Elif partage son expérience.
- Comment utiliser des couches lavables quand bébé va à la crèche, à 29 minutes.
- Combien coûtent les couches lavables, à 32 minutes.
- Comment laver les couches réutilisables, à 41 minutes.
Pourquoi les couches lavables sont-elles vraiment plus écolos ?
Pour compléter ce qui a été dit dans cette vidéo, voici une comparaison de l'impact environnemental des couches jetables et lavables.
De sa naissance à l'âge de la propreté, vers 2 ans et demi, un enfant utilise entre 3800 et 6000 couches jetables, selon les évaluations de deux études présentées dans ce document de l'Ademe (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie).
Cela représente entre 512 kilos et 1,5 tonne de déchets, selon que l'on s'appuie sur la première ou la deuxième étude. Cette fourchette assez large met en évidence le besoin de nouvelles études. Mais, même dans l'hypothèse la plus basse, on voit que la quantité de déchets générée par les couches jetables est immense !
À l'inverse, entre 20 et 30 couches lavables suffisent pour un bébé. Elles peuvent même être réutilisées pour les enfants suivants. Même si l'on jette le voile à l'intérieur des couches, cela représente seulement dix kilos de déchets en 2 ans et demi, selon Jeanne-Aurélie Delaunay.
Un argument souvent brandi contre les couches lavables est le lavage en machine, qui consomme de l'eau et de l'électricité. Cependant, ce guide de bonnes pratiques élaboré par l'Ademe, montre qu'il est possible de réduire très fortement cette consommation d'eau et d'énergie avec quelques gestes simples, comme laver les couches à 30°.
Ces éco-gestes permettent d'avoir un impact environnemental beaucoup moins important avec des couches lavables qu'avec des couches jetables, comme on le découvre en chiffres dans ce document.
En bonus sur l'Instagram de 18h39, Jeanne-Aurélie Delaunay vous donne les 3 bonnes raisons à retenir pour vous mettre aux couches lavables, et Elif vous délivre 3 astuces zéro déchet tirées de son expérience personnelle.