Anastasia Wolfstirn - Publié le 20 janvier 2022
MICRO-LOGEMENT — Le rêve américain concentré dans un ancien camion militaire de 4,50 m de long. Une rénovation s'apparentant à un véritable parcours du combattant pour Richard, comme il le dévoile sur YouTube.
Au garde-à-vous dans un petit espace, le défi était de taille. C'est pourtant le quotidien depuis 3 ans de Richard, un photographe sillonnant l'Ouest américain avec Hella, un camion de l'armée canadienne des années 1950 métamorphosé en lieu de vie des plus cosy.
Ce cinquantenaire baroudeur a décidé un jour de tirer sa révérence à la fameuse formule “métro-boulot-dodo" pour trouver une forme de liberté dans ce Dodge M152 empreint de caractère. Après avoir mis ses mains dans le cambouis pour que le camion puisse à nouveau rouler des mécaniques, Richard a redoublé d'ingéniosité pour transformer ce “rescapé de guerre” en une tiny house sortant de l'ordinaire.
Une rencontre hors des sentiers battus capturée par la chaine de voyage Exploring Alternatives :
Le camion militaire plus commode que le camping-car ?
Ce véhicule de collection a un avantage considérable par rapport à ce bon vieux camping-car : la mobilité. “Avec Hella, les gens sont bienveillants et je peux stationner beaucoup plus facilement que si je voyageais avec une caravane”, a détaillé son acquéreur face caméra. Un parfait camouflage pour se réveiller chaque matin devant un nouveau paysage à couper le souffle.
Mais les dimensions de la voiture tout-terrain ont demandé à Richard quelques aménagements spécifiques pour pouvoir vivre à plein temps sur la route. Ce dernier est ainsi resté dans l'esprit vintage de son habitacle en chinant des meubles anciens afin de créer un espace de vie sur mesure, pratique et confortable. Un ancien bureau de gare ferroviaire a ainsi été remodelé pour pouvoir servir à la fois de cuisine et d'espace de travail. Des tablettes rabattables ainsi que de nombreuses boîtes de rangement placées sous le lit ont quant à elles permis de libérer au maximum l'espace au sol disponible.
Richard a également exploité tout le potentiel de sa tiny house mobile. Par exemple, la carrosserie pare-balle et en acier de cette dernière a l'avantage de conserver une chaleur naturelle à l'intérieur tout en permettant d'accrocher une multitude d'objets pratiques et décoratifs au plafond grâce au magnétisme : équipements sportifs, photos, souvenirs, voilage… De quoi donner des idées aux plus inventifs !