Stéphane Sorhaindo - Publié le 22 décembre 2021
VAN LIFE - En mal d'aventure et de Liberté avec un grand L ? Pas de panique : la rédaction vous a préparé un best of des plus belles histoires de vans aménagés.
Il suffit d'un quotidien lassant ou d'une brutale envie de changement pour que son habitat fasse partie de ces grandes transformations qui bouleversent une existence. Voici l'étape de transition la plus douce, la première invitation vers la Liberté : le van aménagé. Cette habitation nomade impose cependant quelques contraintes de vie qu'il faut garder à l'esprit telles que son prix ou encore l'espace intérieur réduit.
La rédaction a sélectionné quelques très beaux (et originaux) exemplaires pour vous donner envie de devenir un jour un nomade accompli.
1. Le van et sa grande terrasse sur le toit
Cet élégant exemplaire a été totalement réaménagé par une société britannique spécialiste en la matière à la demande d'un client : le résultat donne un splendide van, arborant notamment une grande terrasse sur le toit !
2. L'ambulance aménagée façon "DIY"
Un jeune couple a décidé d'acheter une ambulance et de la transformer en un van totalement habitable. Un total changement de vie, puisque nos deux protagonistes tricolores ont choisi de s'expatrier... en Australie, puis en Nouvelle-Zélande !
3. Le légendaire Combi Volkswagen
Il n'existe pas plus beau symbole de la liberté que le Combi Volkswagen. Sorti en 1947, ce van a subi plusieurs centaines de milliers de transformations à travers le monde depuis plus de 70 ans, d'une certaine manière c'est lui le pionnier du van aménagé grâce à son prestataire Westfalia. Voici quelques éléments de réponse sur le secret de sa popularité, et en vidéo la visite du T2 de Grégory, un passionné qui est parti sur les routes de France l'été dernier avec sa famille.
4. Le bus reconverti en camping-car
Récupérant un bus de 1954 légué par ses grands-parents à l'âge de 16 ans, il se lance dans une rénovation complète de ce van des années 50. Mieux, il réalise à son bord le road-trip originel de ses grands-parents ! Le résultat final est bluffant.
5. Le mini-van optimisé trop choupi
Si le van aménagé classique et son grand gabarit vous effraient, il existe l'extrême opposé : le mini-van ! Cet exemplaire ultra-optimisé concentre toute la vie de sa propriétaire en seulement 3,37m de long sur 1,40m de large !
6. L'un des plus beaux vans de l'année 2021
Déco sur-mesure nécessitant des heures de travail, douche tout confort, poêle à bois et intérieur digne d'un conte de fées, cet exemplaire est parfait pour dormir dans les bois avec tout le confort d'une vraie maison !