Matthieu M. - Publié le 5 mai 2021
ATYPIQUE - Les chalets normands utilisent une technique traditionnelle. Une belle idée pour les amateurs d'hébergements insolites.
Caractéristique des habitations rurales, le toit de chaume rappelle surtout les maisons traditionnelles normandes. Très répandue, il y a plus d'un siècle, la chaume était appréciée en raison de son faible coût et de sa bonne isolation thermique.
En 2021, un entrepreneur et spécialiste de la construction normand a décidé de remettre cette technique de couverture au goût du jour en créant des chalets sur-mesure avec un toit de chaume pour les particuliers.
Du bois et de la chaume pour vivre confortablement toute l'année
Les chalets normands de Nikita Braytsara vont ravir les amateurs et amatrices d'hébergements atypiques. Ces petites maisons de 20 m² environ sont fabriquées en panneaux de bois et recouvertes de chaume. Pouvant accueillir 1 à 4 personnes, les chalets sont habitables toute l'année grâce à la chaume, qui isole et rend le toit étanche. "Le bois et le chaume étant des végétaux, en quelques mois seulement l'ensemble de la structure devient grisâtre et se fond complètement dans l'environnement rural", précise un communiqué.
Un chalet standard comprend une lucarne, un plan de travail pour la cuisine (sans l'électroménager), deux fenêtres en bois, une porte-fenêtre et une terrasse de 6,5 m². Toutefois, chaque habitation est personnalisable et l'entreprise normande propose une gamme de quatre chalets dont le prix varie entre 13 000 et 20 000 euros hors taxe. La maison en bois est ensuite livrée et montée directement chez vous. Et puisqu'ils n'excèdent pas les 20 m², les chalets ne demandent qu'une simple demande de travaux préalable pour l'installation.
Sachez que l'entreprise dispose d'un chalet témoin à Saint-Christophe-sur-Condé dans l'Eure, et qu'il est possible d'y passer une nuit pour tester !