ARCHITECTURE - Pour protéger les randonneurs des températures extrêmes des pays nordiques, ces architectes ont imaginé un abri aux propriétés incroyables.
Ici, un cabinet d'architecture suédois du nom d'Utopia Arkitekter a imaginé dans le cadre d'un projet, un abri de montagne capable de résister à des conditions extrêmes !
La structure qui ressemble aux huttes traditionnelles islandaises, se compose de 4 parties imbriquées dont la forme pointue rappelle celle des tentes. Elle est faite en acier et recouverte d'une peinture bleue électrique conçue pour résister à la corrosion, aux rayons UV et aux éraflures.
Pour protéger ses habitants, pendant d'éventuelles tempêtes, les architectes ont installé deux entrées, une orientée vers le nord et l'autre vers le sud. Ainsi, une des deux portes sera toujours protégée du vent.
L'intérieur quant à lui, est divisé en quatre espaces : deux espaces pour dormir, un pour cuisiner et un dernier pour manger ou stocker le matériel d'urgence. Car la sécurité des randonneurs est une propriété pour les initiateurs de ce projet.
En effet, grâce à des panneaux solaires et à une grosse batterie, les habitants peuvent couvrir leurs besoins en éclairage ou en recharge de batteries de téléphones portables, si l'ensoleillement le permet bien sûr.
Dans le cas contraire, en cas de mauvais temps, un générateur à manivelle peut faire fonctionner les satellites pour communiquer avec l'extérieur.
Skyli, c'est son nom, rassemble d'ailleurs plusieurs caractéristiques d'une earthship, une maison autonome en français.
Oui, car en plus d'être quasi indépendante en énergie, elle a été pensée pour récupérer l'eau de pluie sur son toit, pour la toilette et la cuisine des trekkers !
D'ailleurs, si vous prévoyez une escapade islandaise, on vous conseille de vous y rendre en juin pour profiter d'un ensoleillement permanent et éviter ainsi de tourner la manivelle de la cabane. Pour quelle raison ? À cause du jour polaire.