Emmanuel Chirache - Publié le 25 février 2022
UN PLAN SANS ACCROC - Reine du DIY en bois, Ana White a construit une tiny house ultra optimisée dont elle donne les plans.
Il y a des gens comme ça. Non seulement ils sont doués, mais ils sont généreux. C'est le cas d'Ana, une super bricoleuse qui vit en Alaska et qui fabrique une multitude de meubles DIY en bois, du poulailler en A aux chaises de jardin design, dont elle donne tous les plans sur son blog depuis des années. Un jour, Ana décide avec son compagnon Jacob de fabriquer une tiny house de 7,30 m de long et environ 2,6 m de large.
Pour quoi faire ? Le but est d'utiliser la tiny pour vivre le temps de construire une grande cabane perdue dans la nature du côté de Paxson Lake. Fabriquée en ville, la tiny est ensuite remorquée en hiver afin de passer par-dessus le lac gelé, seul chemin pouvant mener à l'endroit reculé où se situe la cabane. Il fallait donc une tiny relativement légère et surtout ultra optimisée, qui convienne à un couple avec des enfants.
Depuis cette expérience, Ana a mis tous ses plans détaillés et projections 3D en libre service sur son site. En échange, elle propose juste aux gens de partager leur expérience suite à la construction, afin d'améliorer la tiny house si possible.
Un lit "queen size" qui fait armoire et canapé
Au final, comme on le voit sur ce plan, qui est une 2e version plus tardive, l'espace reste assez désencombré, bien qu'elle ait ajouté sur la demande de ses fans une salle de bains à la place d'un meuble console convertible en table à manger, ce qui fait perdre un peu de place. Dans cette 2e version, la grande fenêtre du mur de pignon a été remplacée par trois petites fenêtres afin d'équilibrer davantage la tiny.
Tous les meubles sont conçus pour être pratiques et multifonctionnels, à l'image du lit queen size qui fait office de coffre de rangement et dont le bout sert de banquette car il est surmonté par une cloison amovible, séparant la chambre de la pièce principale. On l'a dit, la console face à la cuisine peut se transformer aisément en table de réception pour le repas.
La cuisine, elle, a été pensée pour gagner de la place : Pas de frigo mais une simple glacière laissée sur la plateforme arrière de la tiny, et deux grandes plaques de bois à placer sur l'évier permettent de doubler la taille du plan de travail. Presque tous les meubles sont disponibles en plans open source sur le site Internet d'Ana. Avec tout ça, il ne vous reste plus qu'à vous retrousser les manches avant de vous lancer. A moins que vous n'ayez besoin d'un plan de votre chemise ?