Marie Tétrel - Publié le 12 janvier 2019
PORTFOLIO - Pour respecter la réglementation suédoise, les architectes ont installé une partie mobile à cette cabane datant du 19ème siècle. Le résultat est magnifique !
Selon la réglementation suédoise en matière de construction, il est interdit de construire le long des rives du lac Övre Gla, mais une exception est faite s'il s'agit d'une extension d'un bâtiment existant. Les architectes du cabinet Natrufied ont donc rusé pour construire une extension originale d'une cabane datant de la fin des années 1800, située en Suède.
"Pour utiliser le maximum de possibilités offertes par la loi, nous avons conçu une extension qui peut évoluer. Le bâtiment peut s'adapter littéralement à son environnement en fonction des conditions météorologiques, de la saison ou du nombre d'occupants", expliquent les architectes. La partie mobile se déploie en porte-à-faux au-dessus de la rivière qui se trouve à proximité.
Une extension qui se déploie comme un papillon
"L'extension se déploie comme un papillon. Pendant l'hiver c'est un cocon, compact avec une double peau contre le froid. Pendant l'été, le bâtiment peut changer de forme ou déplier ses ailes pour offrir un abri supplémentaire pendant les jours de pluie."
Lorsque l'espace est ouvert, les occupant-es ont alors l'impression de vivre au-dessus du ruisseau.
La maison se fond naturellement dans le décor de la forêt rugueuse, en bois de cèdre rouge qui a naturellement pris la couleur des roches environnantes. "Au cours des années à venir, la mousse pourrait pousser sur le toit en bois comme s'il s'agissait d'un gros rocher de granit."
Les matériaux de couverture traditionnels, appelés "stickor" et très répandus en Suède, sont ici utilisés sur cette construction contemporaine. Les bardeaux de cèdre rouge qui forment la peau de la cabane ressemblant à la peau de lézard ont été importés du Canada. Cela peut paraître étrange dans un pays où les arbres s'étendent à perte de vue, mais le bois local est trop tendre et doit être repeint chaque année pour le conserver en bon état. Avec le temps, le bois aura une apparence grise, se glissant sans problème dans le paysage forestier.
Une structure amorphe et reptilienne
La structure avec ses lignes ondulées de bardeaux de cèdre confère au bâtiment une apparence reptilienne. Suivant de près les courbes d'une cage thoracique, les murs intérieurs sont finis avec un treillis en pin.
L'été suédois a quelques heures d'obscurité, mais les luminaires ont été choisis avec soin pour s'intégrer à la nature.
Une maison écolo
L'empreinte environnementale de la maison est faible. La cuisine est alimentée au propane, le chauffage est au poêle à bois. Les toilettes sont dans une autre cabane, sans fosse septique, accessible par un chemin à travers les arbres. L'éclairage est alimenté par des panneaux solaires.
Découvrez aussi cette extension couverte de tuiles : effet pixellisé garanti !