Pauline Delcourt - Publié le 23 janvier 2018
TINY-HOUSE - L'architecte Leonardo Di Chiara a fait le pari de créer une micro maison, où seuls les éléments essentiels du quotidien ont leurs places. Il tente de convertir le vieux continent à ce concept américain.
Vue de l'extérieur, cette maison en bois à roulettes semble être tout droit sortie d'un dessin animé. Pourtant, une fois à l'intérieur, on se rend compte qu'il s'agit d'un véritable couteau suisse : ce logement est aussi bien fonctionnel que tendance.
Une tiny house pleine de surprises
Adepte du mouvement "less is more" (moins il y en a, mieux c'est), le créateur de cette toute petite maison veut démontrer que nous n'avons pas forcément besoin de tous ces objets habituellement présents dans nos demeures.
Dotée de nombreux rangements, qui cachent tous une fonctionnalité, la maison aVOID allie pratique et design. Ainsi, le long du couloir blanc, un lit convertible, un coin cuisine interchangeable et une table à manger amovible meublent le logement et redessine l'espace.
Leonardo Di Chiara a annoncé que la construction d'une tiny house aVOID s'élève à environ 40 000 euros. Une somme conséquente, qu'il souhaite réduire, tout en gardant néanmoins le côté créatif de son habitat.
(Re)découvrir la beauté du vide
Selon l'artiste, l'imagination de chacun est davantage mise à l'épreuve dans un environnement vide. Grâce au projet aVOID, en collaboration avec le Musée du Bauhaus de Berlin et l'université de la Tinyhouse, le créateur prouve que la beauté du néant existe et est primordiale.
Il est possible de découvrir ces petites maisons sur roues, en y passant une nuit, dans le cadre du tour d'Europe organisé par l'architecte. Pour cela, il vous suffit d'envoyer un mail à Leonardo Di Chiara à l'adresse mail suivante : avoid@leonardodichiara.it.
Un coin cuisine interchangeable, une douche amovible et une terrasse sur le toit, et tout ça, dans 9m2. Alors, tentés par l'expérience ?