Clémence Leleu - Publié le 15 avril 2017
ARCHITECTURE - Cette maison modulable aux larges baies vitrées, peut être démontée et remontée partout. De quoi donner des envies de tour du monde.
Et si à l'avenir on pouvait déménager avec sa maison dans ses cartons ? Emporter avec soi son nid douillet, son confort et ses meubles, sans pour autant tirer un trait sur l'espace.
Un cabinet d'architectes allemand, LTG & Co a peut-être trouvé la solution en développant une maison en préfabriqué, pouvant aller de 36 à 96 mètres carrés, à la forme arrondie, répondant au petit nom de Coodo.
Une maison écolo transportable et ouverte sur l'extérieur
“Les créations contemporaines et à la pointe de la technologie doivent être conçues de façon durable”, indique Mark Dare Schmiedel, directeur de LTG & Co. Ainsi, tous les matériaux composant Coodo respectent les normes environnementales internationales.
Sa structure en aluminium et bois a été conçue pour être facilement transportable. On la fixe sur la remorque d'un camion et on peut la déplacer où on le souhaite.
Coodo est complètement ouverte vers l'extérieur grâce à de larges baies vitrées en double et triple vitrage qui créent de grands puits de lumière et permettent à ses habitants d'avoir une vue imprenable sur l'environnement qui les entoure. Elle peut être montée sur un ou deux étages.
Une habitation presque autosuffisante
La majeure partie de l'énergie de la maison est issue de l'énergie solaire, Coodo étant équipée de panneaux photovoltaïques. Ce qui en fait une habitation quasiment autosuffisante.
Par ailleurs, son impact sur l'environnement sur lequel Coodo est installée est très faible, par comparaison à une maison classique qui nécessite des fondations et des raccordements pour l'électricité et le chauffage.
Les systèmes de chauffages, de refroidissement ou encore les installations électriques sont intégrés dans le sol, le plafond ou encore les murs.
“Nous voulons montrer qu'il est possible d'avoir un impact positif sur la société, de respecter les normes écologiques, sans pour autant sacrifier le confort ou le design”, poursuit Mark Dare Schmiedel.
Un intérieur domotique
Côté équipements, tous les appareils électriques sont reliés à un système sans fil que l'on peut commander avec son smartphone pour maîtriser au mieux sa facture d'énergie.
Enfin, en fonction des envies de propriétaires, Coodo peut être livrée vide, avec un intérieur basique ou entièrement meublée.
Pour le plus petit modèle basique, il vous faudra compter 65 800 euros pour goûter à la liberté.
Découvrez Coodo en images :