Matthieu M. - Publié le 11 octobre 2017
CABANE - Vivre abrité dans une pomme de pin de 35 m2 perchée à 10 mètres du sol, cela parait fou et c'est en Italie que cela se passe !
Si vous vous aventurez dans les Alpes italiennes, à la frontière avec l'Autriche et la Slovénie, vous tomberez peut-être sur une étonnante cabane dans les arbres, perdue au milieu de la plus vieille et dense forêt du pays.
Une pomme de pin de 35 m2
Cette cabane en forme de pomme de pin s'appelle Pigna, qui désigne ce cône en italien. C'est le fruit du travail et de l'imagination d'un architecte italien, Luca Beltrame qui s'est inspiré des forêts d'épicéas du nord-est du pays pour concevoir cette incroyable maisonnette. Grâce à la qualité exceptionnelle du bois de ces conifères, on fabrique habituellement des violons.
"Le projet est né du désir de mettre au point une structure qui n'est pas seulement un refuge pour l'humain, mais aussi une composante naturelle de son environnement, une immitation des alentours", explique l'architecte.
Pari réussi donc, puisque cette pomme de pin de 35 m2 se fond à merveille dans le paysage de la forêt des Dolomites. À dix mètres du sol, elle est composée de trois niveaux : une terrasse panoramique au rez-de-chaussée, puis un salon, une cuisine et une salle de bains à l'étage. Enfin, au sommet, la chambre est installée sous le dome de la pomme de pin, en partie vitrée, qui offre une vue imprenable sur le ciel.
Peut-être que, à l'image de l'architecte français Max Pritchard, vous aurez, vous aussi envie de vous installer dans les arbres ?