Camille Cherin - Publié le 19 janvier 2018
TINY HOUSE - Quitter leur travail pour vivre dans une cabane autonome en énergie de 20 m2, c'est le pari audacieux de Sarah et Tom, et ils n'ont jamais été aussi heureux.
Sarah et Tom, deux jeunes Néo-Zélandais, ont fait le choix de vivre en pleine campagne, dans une tiny house (une mini-maison) de 20 m2 seulement, avec leur bébé.
Médecin, Tom passait la plupart de son temps au travail, ce qui l'a épuisé moralement. Il confie dans cette vidéo réalisée par Happen Films, une entreprise de production qui réalise des documentaires sur des modes de vie alternatifs, qu'il était adorable avec ses patients, mais exécrable chez lui. Il avoue aussi qu'il commençait à se sentir un peu dépressif.
Sarah et lui ont donc commencé à se dire qu'il fallait qu'ils adoptent un mode de vie plus sain. Ils ont cherché à s'éloigner de la ville, et se sont alors rendus compte que la plus grande part de leurs revenus partait dans le loyer et les factures.
C'est là qu'ils ont décidé de quitter leur travail pour vivre dans une cabane.
Une petite cabane autonome en énergie
Sans revenu, le couple a conclu un arrangement avec les propriétaires de la cabane. Tom doit travailler trois ou quatre jours pas semaine pour leur ferme en s'occupant du potager ou des vaches. Il exerce aussi sa profession de médecin quand cela est nécessaire.
Pour ce qui des factures d'électricité, Sarah et Tom n'en payent tout simplement pas. Un panneau solaire de 300 watts à été installé sur le toit de la cabane, et ils chauffent leur eau grâce à une bonbonne de gaz.
Même si ça n'a pas été évident au début, le couple ne regrette pas son choix. Ils n'ont plus aucun stress vis-à-vis de leur situation financière et Tom est redevenu "émotionnellement stable".
Au fond, c'est peut-être ça la recette du bonheur !