Lisa Hör - Publié le 15 avril 2016
VOYAGE - Avec le retour des beaux jours, Alyssa et Will vont reprendre leur vie itinérante à bord de leur bus scolaire aménagé.
Comment ne pas se sentir à l'étroit dans 18 mètres carrés ? Côté pratique, grâce à un agencement malin et des rangements bien pensés. Côté rêve, en garant sa maison face aux plus beaux paysages, aux quatre coins des États-Unis.
C'est le programme qui attend Alyssa Pelletier et Will Hitchcock, 25 ans tous les deux, à bord de leur bus scolaire réaménagé, avec leur bouvier bernois Hilde.
Le couple a passé l'hiver chez leur famille, dans une maison classique en à West Yellowstone, une petite ville dans les montagnes du Montana, au Nord-Ouest des États-Unis, car leur bus n'est pas isolé pour supporter les températures les plus basses.
Mais avec le retour des beaux jours, ils vont bientôt pouvoir reprendre la route.
Alyssa et Will ont déjà expérimenté ce mode de vie l'été dernier. "Nous avions changé de région une fois par mois, en conduisant 4 heures par jour, raconte la jeune femme. Cette fois, nous passerons un mois à chaque endroit."
Voyageurs et travailleurs indépendants
Pas encore d'itinéraire précis, mais une certitude : la liberté. Will et Alyssa conçoivent des sites et des applications mobiles pour de jeunes sociétés, et peuvent ainsi travailler de n'importe où, tant que l'Internet passe.
Le couple essaie de vivre en harmonie avec la nature. "Nous ne laissons aucune trace de notre passage derrière nous", assure Alyssa. De plus, leur maison-nomade est équipée de trois panneaux solaires, ce qui leur permet d'être autonomes en énergie.
Ce qui n'empêche pas de bénéficier de tout le confort et d'un environnement agréable à l'intérieur aussi.
Alyssa et Will ont investi toutes leurs économies dans ce bus : 5 000 dollars pour l'achat et 25 500 dollars pour l'aménagement. "De l'argent bien dépensé !"
Avant d'emménager ici pour la première fois, Alyssa et Will ont passé six mois à trier leurs affaires. Leur conseil : mettre les objets dont on hésite à se séparer de côté dans des boîtes. Si à la fin du mois, on ne se rappelle plus ce qu'il y a dans les boîtes, c'est qu'on n'en a pas besoin.
Au moment d'allumer le moteur, tout doit être parfaitement rangé, les tiroirs verrouillés, les plats et casseroles entourés par des serviettes dans les meubles de la cuisine... pour qu'ils se ne cassent pas à cause des vibrations.
Un petit espace mais des rangements partout
On ne se sent pas à l'étroit quand le bus est rangé et propre, détaille Alyssa. Ce qui n'est pas le cas tous les jours ! "Le pire, c'est quand il pleut, complète-t-elle. Être enfermé dans un bus humide, avec un chien mouillé, peut rendre claustrophobe !" Heureusement le soleil revient vite, et le couple peut repartir sur les chemins, à pied cette fois.
© Alyssa Pelletier
© Alyssa Pelletier
© Alyssa Pelletier
© Alyssa Pelletier
© Alyssa Pelletier