Matthieu M. - Publié le 9 novembre 2018
BRETAGNE - Sur l'île Vierge en Bretagne, un phare de 77 mètres est en cours de réparation dans le but d'héberger des visiteurs dès que possible. Prêt à tenter l'expérience ?
La vie dans un phare en fait rêver plus d'un. Marc Pointud avait réalisé le sien en partant vivre dans un phare, inhabité depuis plus d'un siècle dans le but de le réhabiliter.
Toutefois, il n'est pas nécessaire d'être aussi aventureux pour expérimenter ce mode de vie solitaire et coupé du monde puisqu'une île en Bretagne est en train de transformer son phare en gîte !
Un phare du 19ème siècle qui culmine à 77 mètres de hauteur
Ce phare, construit en 1845 se trouve sur l'île vierge dans le Finistère, au large de Plouguerneau. Complètement inhabitée, l'île Vierge bénéficie aujourd'hui d'un vaste programme de valorisation et de restauration.
L'attrait principal de ce petit bout de terre, qui marque la limite entre la Manche et la mer Celtique, est son phare qui culmine à 77 mètres. Cette hauteur impressionnante fait de lui, le phare le plus haut d'Europe et même du monde dans sa catégorie, celle des phares en pierre de taille.
Imaginez la vue incroyable depuis le gîte, qui était autrefois la maison des gardiens du phare, partis à la retraite en 2010.
Les aventuriers les plus enthousiastes vont devoir patienter : les travaux, qui doivent durer 19 mois environ, viennent tout juste de commencer !