Marie Tétrel - Publié le 15 janvier 2017
PORTFOLIO - Découvrez cette étonnante maison flottante, fabriquée dans un conteneur et décorée uniquement avec du mobilier upcyclé.
Longtemps jugés disgracieux, les conteneurs transformés en habitation sont dans l'air du temps, se construisent rapidement et offrent une alternative aux habitations traditionnelles.
Max McMurdo, un designer anglais est intéressé depuis toujours par les questions environnementales, notamment du recyclage d'objets de seconde main. En 2003, il fonde son entreprise d'upcycling (comprendre donner une seconde vie à des objets du quotidien, ndlr) haut de gamme, Reestore.
Son aventure dans le recyclage ne s'arrête pas là. Propriétaire d'une maison dans la région londonienne, il vend sa propriété au profit d'un tout autre projet : construire son nouveau logement dans un conteneur, dans le centre de Londres, sur la Tamise.
Max McMurdo a donc modifié un conteneur avec un intérieur de 28m2 de surface habitable.
Un flan du conteneur a été remplacée par de grandes baies vitrées, afin d'avoir une vue imprenable sur la marina. Dans la partie salon, le sol est escamotable pour dévoiler une table, et de discrets rangements sont dissimulés dans un des murs. Dans la chambre, le lit, escamotable lui aussi, cache un dressing très pratique. La salle de bain et la cuisine étant contiguës, le créateur a choisi d'élaborer un robinet commun.
Mobilier upcyclé
Tout le mobilier est conçu par le designer lui-même, en détournant des objets vintages.
Des moules de gâteaux Charlotte ont été transformés en luminaire, des assises de vieux tracteurs en tabourets hauts, une échelle en étagère, et d'anciens tuyaux ont de multiples fonctions (pied de table, tête de lit...), le tout dans une ambiance légèrement eighties.
Finalement l'idée de transformer un conteneur en maison flottante amarrée dans un port n'est pas si surprenante, les conteneurs sont initialement conçus pour résister aux longs voyages en mer.
Fort de cette première expérience, Max McMurdo a fondé Reetainer, une entreprise proposant des conteneurs aménagés, de la maison au Café, en passant par la salle de classe, en partenariat avec Lion Containers.