|

MOBILITÉ - Une entreprise française a mis au point une caravane extensible, capable de passer de 4 à 12 m2 en quelques secondes.

Mise à jour du 15 mai 2017 : Cette caravane a remporté le grand prix du concours Lépine 2017. 

Que vous soyez amateur d'habitat mobile pour vos vacances, ou que vous ayez décidé de vous lancer dans un tour de France pour plusieurs mois, ce petit bijou d'ingéniosité pourrait bien vous changer la vie.

En effet, cette caravane, conçue par Éric Beau, du cabinet BeauER SAS, est posée sur un châssis cabine simple ou double, et passe de 4 à 12 m2, en un tour de clé et 25 secondes.

La cravane 3X fermée.

La cravane 3X fermée. © BeauEr

La caravane 3X une fois dépliée.

La caravane 3X une fois dépliée. © BeauEr

Ainsi, il est plus facile de se déplacer avec elle à l'arrière de votre véhicule ou même de vous garer. Autre point non négligeable, la caravane, répondant au petit nom de 3X, est inviolable lorsqu'elle est fermée puisque ni les fenêtres, ni la porte ne sont visibles.

Ce petit écrin mobile renferme une chambre avec un sommier à latte, une douche, des WC, un chauffage, un chauffe-eau, une cuisine équipée et un salon avec couchage supplémentaire, le tout pour 25 000 euros.

L'intérieur de la caravane 3X

© L'intérieur de la caravane 3X BeauEr

Le mobilier se déploie de lui-même, à l'ouverture du véhicule. Aucune manipulation n'est donc nécessaire pour profiter de sa maison mobile.

Une version plus spacieuse

Pour ceux souhaitant davantage de place, l'entreprise a également développé la 3X+ qui offre plus d'espace. Elle mesure 6 m de long sur 2,3 m lorsqu'elle est fermée mais offre une surface de 34 m2 une fois dépliée avec 2 ou 3 chambres, salon, salle à manger, cuisine, salle de bain et terrasse, pour la somme de 40 000 euros. Sa commercialisation est prévue pour 2017.

Ses concepteurs organisent un tour de France à compter du 1er septembre afin de faire découvrir leur création.