Matthieu M. - Publié le 30 août 2019
MINI-MAISON - Plus d'énergies renouvelables, moins de viande ou de voiture, vivre dans un petit espace a des conséquences sur le quotidien.
Vous envisagez d'abandonner votre spacieuse villa pour vivre avec toute votre famille dans un 13 m2 ? Non vous n'êtes pas fou, vous vous lancez dans l'aventure de la tiny house !
En revanche, ce que vous ignorez peut-être, c'est que cet habitat alternatif ne consiste pas seulement à vivre dans plus petit, cela peut avoir des conséquences sur votre mode de vie… Et vous faire passer du côté écolo de la force !
Pour le prouver, une chercheuse américaine a observé, pour sa thèse de doctorat plusieurs personnes vivant dans des tiny houses afin d'étudier les changements de mode de vie provoquées par ces dernières.
Un recours aux ressources limité
Maria Saxton, doctorante à l'Université de Virginia Tech aux États-Unis a focalisé son étude sur 80 mini maisons américaines. Pour pouvoir analyser les changements de comportements induits par cet habitat, les propriétaires devaient y avoir vécu depuis au moins un an.
Donnée la plus parlante : en moyenne, les habitant-es des tiny houses ont diminué de 45% leur empreinte écologique. Pour obtenir ce résultat, la chercheuse a passé au peigne fin les besoins en logement, transport, nourriture, biens et services. Alors qu'un Américain a besoin en moyenne de 8,4 hectares pour assumer son mode de vie pendant une année, les Tinystes, eux n'ont besoin que de 3,87 hectares.
Un quotidien de plus en plus écolo
Du côté de leurs gestes quotidiens, Maria Sexton a remarqué que le fait de vivre dans une tiny house intensifie le recours aux énergies renouvelables pour alimenter le foyer. Pour preuve, sur l'énergie consommée par les Tinystes, 37% est d'origine renouvelable, contre 2% dans leur précédente habitation.
Mais il n'y a pas que les énergies renouvelables qui sont concernées. Globalement la consommation de viande ou le recours à la voiture ont diminué depuis que les Tinystes vivent dans leur petit espace. Sans oublier que la chercheuse a constaté que la pratique du recyclage avait augmenté de 15% chez celles et ceux qui vivent désormais dans cette petite maison nomade.
Si jamais l'expérience vous tente mais que le prix d'une tiny house vous fait peur, découvrez ici comment et où acheter une tiny house d'occasion en bon état.