Sally Ganem - Publié le 29 juin 2017
ARCHITECTURE - Surprenantes, ces maisons mobiles se déplacent sur rails. Et disposent de tout le confort des habitations traditionnelles.
Vous souhaitez partir quand bon vous semble ou vivre dans un train tout le long de l'année ? Le nouveau concept de maison mobile sur rail de Charles Bombardier, pourrait réaliser vos vœux.
L'ingénieur, fondateur de la multinationale Bombardier et de l'organisme à but non lucratif Imaginactive, qui dessine des véhicules futuristes, s'est inspiré du mode de vie des gitans pour concevoir ce projet.
Il envisage de réaménager des wagons existants pour réaliser les maisons "Romanichel". Un village entier de ces maisons sur rails pourrait être créé et porter le même nom que les habitations.
Pour le moment, ce n'est encore qu'une idée qui "mérite d'être discutée, car certaines voies ferroviaires ne sont pas utilisées à grande capacité", explique l'ingénieur canadien.
Imaginactive envisage d'utiliser d'anciennes voies appartenant aux compagnies ferroviaires. Mais de nouvelles voies pourraient être construites, si les redevances de circulations demandées par les compagnies étaient trop élevées.
Les maisons "Romanichel" ont été pensées pour rester au même endroit durant trois mois. Lors d'un voyage, les wagons peuvent être attachés les uns derrière les autres pour partir en groupe. Chaque maison peut se déplacer seule ou encore en étant reliée à une locomotive louée.
Le design est très épuré et minimaliste.
Une esthétique surprenante
L'idée de ce concept est de créer des lofts qui pourront accueillir une famille ou un couple. Chaque famille pourra ainsi aménager son wagon. Des salles supplémentaires, comme une salle de jeu, un garage, peuvent être construites via d'autres wagons. Ils seront accessibles entre eux grâce à des portes coulissantes. Et le toit de ces habitations mobiles sera atteignable grâce à un escalier situé au centre de la pièce.
Le choix des matériaux pour l'extérieur et l'intérieur de l'habitation est entièrement laissé aux futurs propriétaires.
Lors des déplacements, il sera possible d'admirer le paysage grâce à des fenêtres en plexiglas transparent.
Des maisons alimentées en énergie solaire
L'alimentation des wagons pourrait se faire grâce à des cellules photovoltaïques placées sur les toits et des arbres solaires situés près du village.
Toutefois, ce concept n'est pas entièrement autonome puisqu'il est nécessaire d'avoir accès à des services tels que l'eau, l'électricité et les égouts.
Alors, que diriez-vous de parcourir le monde dans une maison sur rails ?