Eva Yoro - Publié le 4 janvier 2023
IL VOUS EN CUIRA - Spécialisée dans le domaine de la cuisson solaire, la marque Solar Brother partage plusieurs tutos pour nous permettre de fabriquer des appareils solaires.
Vous visez l'autonomie énergétique ? Sachez que votre four fait probablement partie des appareils les plus énergivores de votre intérieur ! Heureusement, il existe des alternatives low tech pensées pour vous aider à limiter l'impact énergétique de votre maison, notamment la cuisine à l'aide d'appareils solaires.
En plus de proposer une solution écologique et économique, cette méthode de cuisson est idéale pour profiter de tous les bienfaits de vos aliments, permettant une meilleure conservation des vitamines et des minéraux. Pour camper en forêt, voyager à l'étranger ou improviser un petit repas dans le jardin, la marque Solar Brother, spécialisée dans les solutions solaires innovantes, propose des tutoriels open source pour nous apprendre à concevoir des fours et barbecues solaires.
5 tutoriels de fours low tech pour une cuisine 100% écolo !
1. Le four solaire Pavarti : niveau débutants
Le four solaire parabolique Pavarti fonctionne à l'aide des miroirs réflecteurs présents sur le four. Placée face au soleil, la couleur foncée de la marmite permet de capter la lumière. La conservation de la chaleur est quant à elle obtenue grâce au sac de cuisson transparent.
Pour la fabrication du four solaire parabolique, vous avez besoin de carton et de film miroir adhésif, de façon à confectionner une douzaine de lamelles miroir qui, scotchées les unes entre elles, formeront un entonnoir solaire. Une fois constitué, vous n'aurez plus qu'à le poser sur un seau ou un support équivalent pour le stabiliser puis l'orienter vers le soleil afin de capter sa lumière.
2. Le mini-cuiseur pour enfants Sunlab : niveau débutants
Envie d'initier vos enfants à la cuisson solaire ? Solar Brother propose un tuto pour apprendre à réaliser la dinette solaire Sunlab, qui propose une cuisson douce comprise entre 70 et 80°C. Grâce à ce mini-cuiseur, vos enfants pourront se familiariser à cette méthode de cuisson en fondant, pourquoi pas, du chocolat, des chamallows ou bien du fromage.
Composée de miroirs réflecteurs concentrés à l'intérieur du four, cette dinette chauffe à l'énergie du soleil. Pensez donc à la réorienter toutes les 5 à 15 minutes pour l'aider à suivre les mouvements du soleil. Pour sa construction, vous avez besoin d'une boîte en carton qui servira de base pour le four et sur laquelle vous apposerez une fenêtre transparente et un miroir réflecteur. Enfin, insérez dans le four en carton une feuille noire pour former un bac hermétique.
3. Le four solaire Sungood : niveau confirmé
Pliable et léger, le four solaire Sungood permet une cuisson douce de 80 à 120°C. La chaleur est ici obtenue grâce aux miroirs réfléchissants présents sur la marmite qui reçoivent et absorbent les rayons du soleil sans les renvoyer (étant de couleur foncée). La chaleur est ensuite conservée à l'aide d'un sac de cuisson transparent placé autour du récipient.
Côté matos, vous avez besoin de carton ondulé, de film réflecteur, de colle et d'un cutter. Ce four solaire Sungood est relativement simple à réaliser, la majeure partie du défi consistant à découper au cutter les contours du four ainsi que les fentes dans le carton, à plier ce dernier en suivant les marques de pliage dessinées préalablement au marqueur puis à découper séparément les réflecteurs en miroir comme indiqué sur le modèle.
Il vous suffira de 4 heures pour le fabriquer.
4. Le four solaire tubulaire : niveau confirmé
Les scientifiques de Sead Sailing ont mis au point un four solaire tubulaire qui peut atteindre jusqu'à 180°C. Il se compose d'une structure en bois de forme trapézoïdale qui sert de plancher au four solaire sur lequel vous placerez un miroir réflecteur qui capte les rayons du soleil. Un tube de cuisson sous vide, placé au centre de la structure dans des encoches, viendra finir la construction du four.
5. Le barbecue solaire parabolique : niveau confirmé
Léger et facile à transporter, le barbecue solaire parabolique à confectionner est idéal pour improviser des grillades à n'importe quel moment. Pour réaliser la structure sphérique, munissez-vous de feuilles d'aluminium qui, divisées en segments, serviront à créer la parabole solaire. Construisez ensuite une collerette pour tapisser le fond de la structure parabolique puis installez des arcs de renforts transversaux et autour de la parabole. Ceux-ci feront office de raidisseurs. Enfin, fabriquez le plateau à cuisson puis finissez votre barbecue solaire DIY en ajoutant des pieds, utiles pour soutenir et faire pivoter votre parabole.