Lisa Hör - Publié le 22 janvier 2018
RENCONTRE - Philipp et Johannes sont jumeaux. Ensemble, ils réalisent leurs idées les plus folles, pour le plaisir de faire des choses dans “la vraie vie”.
2017 a été une année complètement folle pour Philipp et Johannes ! Réinventer l'avion en collant des ailes à un vélo et fabriquer “la plus petite montgolfière du monde” pouvant transporter un passager n'a pas suffit à ces jumeaux allemands de 20 ans.
Après le succès rencontré par les vidéos de ces exploits sur Youtube (plusieurs dépassent facilement le million de vues), ils ont relevé le défi lancé par leurs fans : fabriquer un drone capable de transporter un humain, comme un mini-hélicoptère !
Mais leur première version, avec un siège accroché sous 4 hélices n'était pas assez stable.
“La solution parfaite est comme toujours, une baignoire !”, s'exclament-ils dans l'une de leurs vidéos. C'est donc, en toute simplicité, qu'ils vont désormais faire leurs courses dans une baignoire volante :
Nous avons voulu savoir qui sont ces deux bricoleurs de l'extrème. Et surprise, ils sont plus mesurés que ce que leurs vidéos pourraient laisser penser !
“Les mecs de la vraie vie”
Pourquoi donc construire de tels engins, amusants certes, mais qui ne seront sans doute jamais homologués ? Juste pour le plaisir de fabriquer des choses de leurs mains, tout simplement !
La chaîne Youtube de ces makers de génie, créée il y a un an et demi, s'appelle d'ailleurs “The real life guys”, “les mecs de la vraie vie” en français.
“On avait beaucoup d'amis à l'école à qui on proposait de faire des activités à l'extérieur et qui préféraient rester assis à jouer à l'ordinateur”, explique Philipp. “On voulait leur montrer qu'on peut bien plus s'amuser à faire des choses non-virtuelles ensemble. On essaie de motiver les gens à sortir, voyager et construire des trucs.”
Et ça fonctionne plutôt bien : près de 300 000 personnes sont abonnées à leurs vidéos et ils ont déjà embarqué plusieurs d'entre eux dans leur périple en camion jusqu'en Italie et dans leur aventure en Estonie, où ils ont mis à l'eau leur sous-marin construit avec deux baignoires (!).
Des risques maîtrisés sans (trop) flirter avec l'illégalité
Philipp et Johannes assurent prendre toutes les précautions pour tester leurs inventions sans mettre en danger leur vie. Mais pour ce qui est de les imiter en fabriquant vous aussi des machines qui défient les lois de la physique, c'est à vos risques et périls et nous ne vous conseillons pas de vous lancer dans cette aventure à la légère !
“Nous n'avons jamais vraiment eu peur, sauf peut-être un peu dans le sous-marin”, nous raconte Philipp en riant.
S'ils ont publié un slam contre les règles trop strictes à leur goût en Allemagne (notamment l'interdiction de se baigner dans le lac près de chez eux) et se font parfois contrôler par la police, ils ont veillé à se mettre en règle avec les autorités pour leur dernière machine volante.
Comme ce n'est pas vraiment un drone, elle échappe à la réglementation sur les drones. Seul contrainte : ne pas voler au-dessus de 30 mètres de haut, ce qui est déjà pas mal, pour une baignoire.
Détourner les objets du quotidien
Ces casse-cous sont aussi autodidactes. Même si leur père est designer et a déposé plusieurs brevets pour améliorer des vélos, ils ont “presque tout appris par eux-mêmes” en expérimentant chez eux, dans leur maison près de Darmstadt, en Allemagne.
Pour chacune de leurs expériences, ils utilisent un maximum d'objets du quotidien d'occasion ou récupérés autour d'eux (un hublot de lave-linge pour leur sous-marin, un étendoir à linge pour les ailes de leur bicyclette-avion…). Même si aujourd'hui des entreprises partenaires leur fournissent parfois du matériel, comme des moteurs.
Les jumeaux avaient posé une année sabbatique pour réaliser toutes ces expériences après leur baccalauréat, et font maintenant des études d'ingénieur.
Ils n'ont pas de plans précis pour l'avenir, à part celui de repousser encore les limites de leurs véhicules, sur terre, sous l'eau, dans les airs et qui sait, peut-être un jour, dans l'espace !