Stéphane Sorhaindo - Publié le 29 décembre 2022
ZÉRO DECHET, QUE DU CONCRET - Le Collectif Tournesol a conçu un meuble évolutif 100% upcyclé à partir de vieux métaux issus de déchets de chantier.
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Cette célèbre devise d'Antoine Lavoisier a été prise au mot par le Collectif Tournesol. Cet ensemble d'ingénieurs et d'architectes spécialisés dans l'upcycling a décidé de se lancer dans l'ameublement intérieur en créant une collection appelée "Zéro".
"Zéro", où l'upcycling venant du BTP
La collection "Zéro" puise son origine dans le BTP. En effet, chaque meuble est conçu et fabriqué à partir de tiges de métal et de plaques d'aluminium usagées, sauvés de la benne. Avec un simple système de clips imprimés en 3D à base de plastique recyclé, chaque pièce est facile à assembler.
Un meuble à partir de chutes industrielles sauvées de la benne nécessite 20 kg d'acier à béton, 13 kg de panneau de façade en aluminium et 6 connecteurs en plastique recyclé. Les quantités augmentent en fonction de la taille voulue.
Enfin, chaque meuble se veut évolutif. En effet, il est possible de joindre deux meubles entre eux et plus grâce aux clips. La gamme complète comprend une table de chevet, une étagère, un meuble TV, une console, une bibliothèque et un guéridon. Une fois montée, l'étagère s'affiche dans un style minimaliste qui s'accorde avec tous types de déco intérieure.
Jusqu'à 145 kg de matières premières sauvées de la benne
À l'image de nombreux autres projets basés sur l'upcycling, le concept de Tournesol, plait beaucoup. Encore plus quand le circuit local et le made in France sont valorisés à ce point, du début à la fin de la production. La preuve : pour fabriquer ces meubles pour leurs premiers clients, près de 145 kg d'acier et 105 kg d'aluminium ont été sauvés in extremis de la destruction !
Si le concept vous plait, sachez que la collection Zéro est à soutenir sur Ulule.