Lisa Hör - Publié le 17 mai 2020
RÉPARER SOI-MÊME - Les plans de la bouilloire Jaren de Kippit sont disponibles gratuitement pour pouvoir la réparer soi-même.
C'est une situation à laquelle nous avons déjà tous et toutes été confronté-es. Quand le lave-linge de Kareen Maya Levy est tombé en panne, le réparateur l'a incitée à en acheter un nouveau. Commander les pièces détachées nécessaires aurait coûté trop cher. Pour cette directrice d'un institut de sondage, ça a été la fois de trop.
Avec son associé Jacques Ravinet, elle change complètement de voie pour travailler sur le problème de l'obsolescence programmée. Ensemble, ils ont décidé de lancer leur propre marque d'électroménager durable, que l'on pourrait réparer facilement et sans se ruiner, Kippit (comme "keep it", ou "gardez-le" en anglais).
Les deux associés ont bien commencé à réfléchir à un lave-linge, mais cela demandait encore beaucoup de travail avant de pouvoir le sortir sur le marché. Ils se sont donc penchés sur un petit appareil électroménager en priorité.
Après plusieurs années de recherches et de développement avec l'école d'ingénieurs ICAM FabLab de Toulouse, leur premier appareil, une bouilloire, est disponible en précommande sur le site de financement participatif Ulule. Et pour y parvenir, il a fallu travailler sur de nombreux aspects.
Une bouilloire qui fait aussi chauffe-biberon et cuit les soupes
Pour qu'elle soit durable, ils ont choisi un matériau solide et recyclable, l'inox, même si la bouilloire contient un peu de plastique, en partie recyclé. Un système de chauffe en film chauffant a été privilégié à une résistance classique, car plus robuste.
Les plans seront gratuitement mis à disposition des acheteurs, pour qu'ils puissent la réparer si besoin eux-mêmes. L'entreprise s'est aussi rapprochée de repair cafés, pour qu'ils la démontent et la testent, et du label Long Time. Ce label, qui est aussi une initiative toulousaine, certifie la disponibilité des pièces détachées et la réparabilité à un prix raisonnable. "Aucune pièce détachée ne coûte plus de 30 % du produit neuf", assure Kareen Maya Levy.
Mais la démarche ne s'arrête pas là. “On sait que l'impact négatif se fait beaucoup au moment de la production, donc a essayé de fabriquer un produit qui a le plus d'usages possibles”, complète Kareen Maya Levy. C'est pourquoi la bouilloire Kippit fait aussi panier vapeur, chauffe-biberon. Elle peut servir à cuire les œufs ou une soupe.
Pour pouvoir ajouter de nouvelles fonctions facilement plus tard, l'appareil dispose aussi d'un accès au Wi-Fi, désactivé par défaut. Cela permettra de le connecter à une application à commande vocale, notamment pour les personnes avec un handicap visuel.
Quid de la consommation d'électricité ? Les bouilloires sont des appareils très énergivores. Ce point n'a pas non plus été négligé, puisqu'il est possible sur celle-ci de chauffer exactement à la température souhaitée, par tranche de 5°C.
Un appareil assemblé en France
Kippit n'est pas la première marque à se lancer dans l'aventure de l'électroménager durable. L'Increvable, machine à laver conçue pour durer 50 ans, a rencontré un franc succès médiatique en 2015. Malheureusement, elle n'a jamais pu être fabriquée à grande échelle. Comme l'expliquent les créateurs sur leur page Facebook, les industriels avec qui ils souhaitaient s'associaient ne pensaient pas pouvoir en vendre suffisamment pour que cela soit rentable.
Mais les fondateurs de Kippit ont opté pour une stratégie différente. Plutôt que de demander à un grand groupe de réquisitionner une chaîne de montage pour un appareil qu'ils ne vendraient qu'une seule fois, ils ont choisi d'acheter les pièces détachées en Europe et de les assembler dans un petit atelier. Cette ligne d'assemblage ne nécessitera pas d'investissement massif. Cinq personnes sont pour le moment embauchées dans leur atelier de Toulouse. Par définition, si le produit est facile à démonter et à réparer, il est aussi simple à assembler.
Tout cela a bien sûr une incidence sur le prix : la bouilloire est vendue à 199 euros (179 euros en précommande). Un bon investissement sur le long terme pour Kareen Maya Levy. Dès 2021, un grille-pain et un lave-linge durables devraient être disponibles.
Bien sûr, avant d'acheter vous pouvez déjà essayer de réparer vos appareils en panne, grâce à ces trois sites qui proposent des tutoriels.