Anaïs Farrugia et Amélie Clère - Publié le 24 novembre 2022
BAGUETTES - Que faire de toutes ces baguettes en bois que l'on utilise pour déguster nos sushis ou nouilles chinoises ? ChopValue a eu l'idée d'en faire du mobilier.
"À Vancouver seulement, nous jetons 100 000 baguettes chaque jour. Une seule baguette parcourt 9 000 km pour atterrir dans mon assiette pendant le déjeuner, pour ne seulement être utilisée que 20-30 minutes", explique Felix Böck, fondateur de la marque ChopValue dans une vidéo pour la BBC.
Chiffres impressionnants pour une seule ville, alors imaginez le nombre de baguette en bois utilisées dans le monde... D'ailleurs, selon Planétoscope, il y aurait plus de 70 milliards de paires jetables en bois fabriquées chaque année. La production de ces baguettes représenterait ainsi un volume de 1,7 millions de mètres cubes de bois par an.
Quand on sait que l'heure n'est plus à la surconsommation et au gaspillage, certains tentent de trouver des alternatives responsables afin de revaloriser les produits à usage unique qui finissent dans nos poubelles. C'est le cas de ChopValue, une entreprise Canadienne qui s'est donnée pour mission de "redéfinir le terme 'déchet' en 'ressource', une baguette à la fois".
Recycler pour la maison
L'entreprise ChopValue a eu l'idée de baser son projet sur la durabilité en collectant des baguettes utilisées et en les recyclant. Grâce à des techniques de fabrication écoresponsable, ChopValue créer ainsi des jeux, armoires, tables, chaises, planches à découper… et autres accessoires déco pour la maison. Par exemple, un grand bureau nécessite près de 10 000 baguettes collectées dans les restaurants, puis triées, stérilisées dans un four à 200 degrés. Elles sont compressées puis taillées en fonction du modèle recherché.
Les ressources de la marque ne proviennent donc pas de matériaux vierges mais bien de déchets. Un modèle d'économie circulaire vertueux qui propose une alternative au système économique actuel, basé sur le principe d' "extraire, produire, consommer, jeter". L'objectif est ainsi d'interpeller et de montrer qu'une consommation excessive, qui nous amènera à l'épuisement total de nos ressources naturelles, peut cependant être tournée à notre avantage afin de minimiser les dommages pour notre planète. "Nous pensons que nous avons la responsabilité d'éduquer, d'inspirer et de montrer que la réflexion sur la gestion des ressources doit simplement devenir la norme", explique le fondateur.
ChopValue a obtenu le label Best For The World: Environment décerné par B Corp, un mouvement international qui fédère les sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales.
Depuis 2017, près de 80 millions de baguettes ont été recyclées par ChopValue, alors qu'elles étaient destinées à être incinérées, ce qui aurait émis environ 100 000 kg de CO2. Tous les produits sont disponibles sur leur site. La fabrique souhaite s'étendre à l'échelle mondiale et possède même un réseau de franchises ChopValue afin de pérenniser dans n'importe quel pays la revalorisation du déchet.